Vogue la Pirogue : voyage préhistorique au Lac de Saint-Point

Du 13 au 16 juin 2024, les eaux calmes du lac de Saint-Point dans le Doubs plongent dans le passé préhistorique. "Vogue la Pirogue" offre aux visiteurs l’opportunité de remonter le temps à une époque où l’Homme vivait en harmonie avec la nature.

225

Organisé par la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne Franche-Comté et le Club de Canoë Kayak de Pontarlier, Vogue la Pirogue fête sa 10e édition du 13 au 16 juin. Dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie, l’événement se déplace chaque année depuis 2014 à travers toute l’Europe : Suisse, Autriche, Italie, Allemagne, etc.

Alors pourquoi le lac de Saint-Point comme lieu de cet événement ? « Le lac s’inscrit dans l’histoire des sites palafittiques. C’est un vestige de villages construits au bord du lac, marquant l’établissement des premiers agriculteurs à Chalain et Clairvaux-les-Lacs entre 3 900 et 2 400 avant notre ère. », explique l’organisation. Les jeudi et vendredi seront exclusivement réservés aux élèves des écoles primaires, qui participeront à diverses activités éducatives.

Deux conférences seront ouvertes au public lors de ces 2 jours. Elles auront lieu en soirée, à 20h chacune, dans la Maison de la réserve naturelle du lac de Remoray, où l’on parlera nature et pratique préhistorique avec des professionnels. La majorité des activités sont concentrées le week-end. Le point culminant de l’événement est sans aucun doute la course de pirogues du samedi après-midi. Deux régates sont prévues : une régionale et une internationale. Le dimanche, les visiteurs auront la possibilité de participer gratuitement, de 10h à 17h, à des baptêmes et des promenades en pirogue. Une pièce de théâtre ainsi qu’un tas d’autres activités pratiques en rapport avec l’archéologie et les inventions préhistoriques seront proposées par des associations partenaires tout au long du week-end.