Lien Rose, un road trip à vélo pour surmonter la maladie

Créée en 2015, l’association Casiopeea a pour but de promouvoir le sport pour les femmes touchées par le cancer du sein. Elle organise du 26 mai au 2 juin 2024, « Le Lien Rose », un parcours cycliste de plus de 880 kilomètres reliant Mulhouse au Bois de Vincennes et qui passera par Besançon. Un challenge sportif inédit mais surtout un symbole fort de la lutte contre la maladie par le maintien de l’activité physique adaptée.

203
Randonnée Vélo Rose en 2023. Crédit Photo Laurence Tange / Casiopeea

L’association qui compte aujourd’hui 90 adhérents œuvre depuis plusieurs années en faveur des femmes touchées par la maladie notamment avec son programme « Remise en selle », permettant la réinsertion par le sport. Les femmes adhérentes à ce programme peuvent bénéficier d’un vélo d’appartement à leur domicile et d’un encadrement personnalisé par des coachs sportifs. Fondée par Nathalie David, une amatrice de sport elle aussi touchée par le cancer du sein en 2015, l’association organise chaque année divers événements sportifs majeurs afin de montrer que la maladie ne doit pas être un frein à la vie active. Pratiquer une activité physique lorsque l’on est atteint d’un cancer peut réduire les effets secondaires des traitements mais également limiter les risques de rechute.

L’événement « Le Lien Rose » qui débutera le 26 mai comptabilise 24 participants dont 12 qui effectueront la totalité du parcours. Il s’inscrit dans le projet « Ensemble à vélo » organisé par la Fédération Française de vélo visant à rassembler l’ensemble des clubs de cyclotourisme dans la capitale le 2 juin prochain. L’organisation a tenu à créer une solidarité locale tout au long du trajet, c’est pourquoi elle a noué des partenariats avec des associations locales dans le Haut-Rhin, dans le Doubs et dans la Nièvre. Dans le Doubs, c’est « Les Dragons Ladies » qui ont répondu à l’appel, une association bien connue du paysage bisontin qui œuvre chaque année dans le cadre du programme Octobre Rose. Les participantes seront donc accueillies le dimanche 26 mai au soir au club des Dragons Ladies après une première journée à pédaler depuis Mulhouse. Elles repartiront dès le lendemain matin en direction de Verdun sur le Doubs. Le périple prendra fin le 2 juin autour d’un immense pique-nique collectif.