Zélie Aubry, championne de France de tarot

Après avoir commencé à jouer il y a quelques mois seulement deux fois par semaine, la collégienne est revenue chez elle à Cernay-L’Eglise avec le titre national de sa catégorie.

351
Zélie est championne de France en individuel en catégorie benjamins.

Elève de 6ème au collège Saint-Joseph de Maîche, Zélie est avant tout une sportive puisqu’elle est joueuse de l’équipe des U13 de l’AS Frambouhans. Elle y tient solidement le poste de défenseuse centrale, ne se laissant pas impressionner par les garçons des équipes adverses. D’autre part, elle a opté cette année pour la classe cirque qui lui permet de découvrir diverses disciplines auxquelles elle a pris goût puisqu’elle entend bien poursuivre lors de la prochaine année scolaire. Mais ce n’est pas tout, la jeune fille qui n’a pas encore 12 ans aime aussi les jeux de société, un loisir qu’elle pratique en famille et dès qu’elle le peut avec ses copines. Au collège, elle a eu l’opportunité depuis quelques mois de rejoindre le l’école de tarot au sein du Groupe scolaire Saint-Joseph. Celle-ci adhère à la Fédération Française de Tarot et rassemble depuis 2012 en moyenne une quinzaine d’élèves du CM2 à la 3ème, encadrée par Georges Midez, Fabrice Grosjean et Mickael Nicod.

Zélie y a vite assimilé et compris les pièges et subtilités du jeu. Inscrite pour se rendre au championnat de France à Evian durant quatre jours, elle y est allée pour découvrir la compétition et se perfectionner, mais elle a fait beaucoup mieux, se classant 4ème en donne libre et surtout en remportant le titre de championne de France individuel en duplicate. Une formule qui élimine le facteur chance puisque les résultats sont établis en comparant les scores réalisés par les différents joueurs à tour de rôle avec les mêmes cartes. Ce titre national dont elle peut être fière ne l’a pas pour autant détournée de ses objectifs de fin de saison, à savoir un passage en 5ème avec poursuite de l’option cirque, sans oublier de bien finir la saison de foot où elle affiche là aussi quelques ambitions pour les années à venir.