153 788 visiteurs à la Foire de Dijon 2023

Elle vient de se terminer après 12 jours d’une fréquentation qui dépasse de plus 28% l’édition 2022. La Foire de Dijon renoue avec son activité pré-Covid.

407
Le 1er novembre, François Rebsamen Maire de Dijon et Marc Fesneau Ministre de l'Agriculture, inauguraient l'édition 2023 de la Foire internationale et gastronomique de Dijon ©YQ
« Un pari réussi » pour François Rebsamen

Le Maire de Dijon était attendu sur cette première édition organisée par Dijon Bourgogne Events. Les exposants étaient satisfaits et souhaitent déjà revenir en 2024. Côté visiteurs, ils avaient le sourire, à la fois pour la place consacrée aux enfants et la qualité des exposants.

87% des visiteurs reviendront en 2024
La Foire de Dijon reste un événement illustrant l’excellence gastronomique de la Bourgogne ©YQ

Beaucoup y ont déjeuné dans les stands consacrés à la gastronomie, un espace plébiscité par près de 48% des visiteurs. Ils sont deux tiers à avoir effectué des achats sur la foire. 8 visiteurs sur 10 sont satisfaits ou très satisfaits de leur visite.

« Alliage réussi de tradition et de modernité »
Le « Cassis de Dijon » et la Cheffe Blanche Loiseau ont fêté les 100 ans de cette crème de cassis connue dans le monde entier ©YQ

Certaines animations ont attiré beaucoup de monde comme celles autour des 100 ans du « Cassis de Dijon » désormais inscrit à l’IGP. Ce sont des siècles d’histoire dijonnaise qui étaient mis en lumière et célébrés par l’apéritif créé par le chanoine Kir, député et maire de Dijon de 1945 à 1968. La crème de cassis s’illustrait à la Foire de Dijon avec la collaboration de Blanche Loiseau. La jeune cheffe héritière du grand Bernard Loiseau ne manque jamais une occasion de faire connaître la gastronomie bourguignonne qu’elle a réussi à « exporter » à Besançon à « Loiseau de Temps ».

La modernité aussi avec un espace retro gaming, des démonstrations de Hip Hop et 2 concerts rock en nocturne qui ont fait salle comble.

Des visiteurs pas seulement dijonnais

Si les habitants de Côte d’Or étaient les plus nombreux, la Foire de Dijon a également attiré de nombreux visiteurs de Saône-et-Loire, du Jura et même du Doubs. L’événement attire au-delà de la Bourgogne : les visiteurs venaient également de Champagne Ardennes, de Rhône Alpes et de Franche-Comté.

Une édition bourguignonne 2023 réussie qui place la Foire de Dijon parmi les plus importantes de France, presque à égalité avec la Foire Comtoise qui accueillait en 2023 157 000 visiteurs.

Yves Quemeneur