« 48h chrono » une initiative de la MSA de Franche-Comté

La Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté a organisé les 21 et 22 octobre 2023, un week-end réservé aux jeunes ruraux de 11 à 25 ans. En partenariat avec la Communauté de communes de Bresse Haute-Seille et la CAF du Jura, l’événement a accueilli 30 jeunes amenés à construire des projets en faveur de leur territoire.

482
Charte « les familles s’en mêlent »

Elle a été signée avec la communauté de communes de Bresse Haute-Seille et la CAF du Jura. Elle se décline en quatre temps.

D’abord un diagnostic territorial partagé, réalisé sur la base d’enquêtes auprès des familles et du recueil de données auprès des acteurs locaux. Ce diagnostic conduit à une réflexion transversale qui intègre tous les acteurs du territoire (collectivités, associations et habitants) pour définir un plan d’actions répondant aux besoins des familles. Enfin, la charte prévoit la réalisation ou l’optimisation des actions et leur évaluation.

« Les Pros s’en mêlent » est un groupe de travail qui doit favoriser la coopération, le lien et les projets collectifs entre les acteurs du territoire.

« Les jeunes s’en mêlent » soutient les projets portés par les jeunes de 11 à 25 ans. Au cours du weekend des 21 et 22 octobre, une trentaine de jeunes, vivant sur les communes de Bresse Haute-Seille dans le Jura, a participé à des ateliers non-stop mêlant partage, convivialité et engagement pour construire des projets en faveur de leur territoire. Ils ont été présentés aux élus locaux et aux organisateurs  qui apporteront le soutien nécessaire pour concrétiser leurs projets.

Trois projets priorisés

Dans le cadre de la Charte Familles, la MSA et ses partenaires du groupe de travail « jeunesse » vont accompagner la réalisation de ces trois projets dans lesquels 7 à 9 jeunes s’étaient engagés.

  • La lutte contre les violences intrafamiliales : les jeunes vont créer des outils de prévention pour les enfants, les adultes, les parents, les partenaires éducatifs…
  • La prévention contre le harcèlement : le but va être de créer une vidéo de témoignages de jeunes harcelés. Elle a vocation à être diffusée aux jeunes et aux adultes qui les entourent.
  • « Fait péter le garage » : les jeunes souhaitent créer un lieu pour se retrouver dans un village de la Communauté de communes Bresse Haute-Seille.

L’initiative portée par la MSA de Franche-Comté et ses partenaires est un moyen de maintenir la population jeune dans les territoires ruraux, de construire et d’animer de nouvelles actions. La vie économique et sociale existe aussi dans la ruralité.

Yves Quemeneur