Pouilley-Français : 1ere manche du championnat de France de voitures radiocommandées

Les 22, 23 et 24 mars 2024, les pilotes de modèles réduits, « échelle 1/5 », mais puissants vont s’affronter sur le circuit Jack Paillard de Pouilley-Français.

703
compétition de Formule 1 "échelle 1/5" sur le circuit de Pouilley-Français ©DR
Plus de 100 véhicules concourent dans 4 catégories

Le championnat de France « Echelle 1/5 » accueille des bolides de 90 cm, pesant environ 10 kg. Leur vitesse de pointe dépasse 90 km/h. Les compétiteurs viennent de tout l’hexagone et des pays européens. Les pilotes comtois, très expérimentés, devront faire preuve de rigueur pour s’imposer. Le circuit de Pouilley-Français accueillera les champion et vice-champion d’Europe de la discipline.

3 jours de fête
Les prototypes « 24h du Mans format 1/5 » seront présents en compétition à Pouilley-Français ©DR

Les bolides « Grand Tourisme », « Formule France », « Sport Proto » et « Formule 1 » vont s’affronter le vendredi 22 mars en essais libres, le samedi 23 mars en poursuite d’essais libres et qualifications et le dimanche 24 mars, qualifications et finales. Les contraintes techniques sévères ne laissent que peu de liberté aux pilotes, si ce n’est le choix de leur télécommande et la couleur de leur bolide.

Les organisateurs comptent sur plusieurs centaines de spectateurs : amateurs avertis ou simples curieux. L’accès est gratuit et un parking est à proximité de la piste.

Un sport pour tous les âges

La piste de 275 mètres, à proximité de la RD 673 entre Besançon et Saint Vit, est l’une des plus belles pistes de France pour les véhicules télécommandés. En octobre dernier, la dernière manche de la « Tamiya Cup » s’était déjà déroulée sur la piste de Pouilley-Français. L’écurie bisontine compte un pilote de moins de 10 ans dont le papa pilote en compétition depuis 25 ans.

La Rédaction