Besançon. 30 000 visiteurs à la 9ème édition de Livres dans la Boucle

Opération gagnée pour Christine Bresson. La Directrice de la communication de Grand Besançon Métropole est aussi la grande prêtresse de Livres dans la Boucle. Grâce à son talent et son énergie, le salon littéraire de Grand Besançon est désormais un rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire.

292
Les 7 librairies indépendantes de Besançon ont accueilli plus de 30 000 visiteurs sous le chapiteau de Chamars, à l'ombre des arbres centenaires ©YQ
Déménagement réussi

L’aménagement de la Place de la Révolution exigeait un nouveau terrain de jeux pour les écrivains, éditeurs et libraires. Le choix de la Promenade Chamars a d’autant plus pertinent que la température encore estivale de cette fin d’été a rafraîchi les visiteurs à l’ombre des arbres.

Julie Estève et Agnès Vannovong présentaient à LDLB un roman écrit à 4 mois « Tout ce que le ciel promet » où les deux romancières tentent d’apaiser leurs angoisses existentielles…Tout un programme ! ©YQ

Tous les sites ont fait le plein de curieux ou de lecteurs et lectrices assidus. A peine moins de visiteurs qu’en 2023, Livres dans la Boucle attire toujours le public.

Si rien n’est acté pour le moment, le nouveau lieu devrait se tenir Promenade Chamars du 19 au 21 septembre 2025.

14 000 livres vendus en 3 jours

Les 7 librairies indépendantes de Besançon ont réussi un exploit autour des tables de dédicaces. Les autrices et auteurs rencontrés étaient tous satisfaits des échanges.

Bernard Minier, Président de l’édition 2024 de Livres dans la Boucle a enchaîné les dédicaces de son dernier roman « Les effacées » aux Editions XO ©YQ

Bien entendu, Bernard Minier Président de l’édition 2024 a vendu des centaines de livres. La queue était longue pour faire signer un exemplaire du livre de Gaël Faye, le jeune écrivain d’origine rwandaise.

Bérangère Cournot a bénéficié de la réussite amusante et difficile de la dictée pour échanger avec les lecteurs (trices).

Ces meilleures ventes n’avaient jamais atteint un tel nombre depuis 9 ans, assure Christine Bresson.

Comment mieux concilier Journées Européennes du Patrimoine et Salon Littéraire

Un public nombreux venu de toute la région et même de Suisse avait consacré leur weekend à visiter Besançon. La Préfecture, le Quartier Général de la 1ère Division, la Citadelle, les musées, l’exposition de voitures anciennes à la Gare d’eau et bien d’autres lieux du patrimoine si riche de Besançon, les visiteurs ne savaient pas où donner de la tête et des jambes, manquant ici une exposition, là une lecture théâtrale. Besançon bruissait de monde !

Yves Quemeneur