Intitulé « Par ports et par monts, la Haute-Saône entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge central », cet exposé du cycle de conférences « L’instant archéo » permettra de mieux appréhender la période comprise entre le IVe et le XIIe siècle, souvent considérée, notamment pour le territoire étudié, comme une période de désertions.
Un renouveau des connaissances
Or, ces conclusions sont fausses, puisque reflétant un biais de la recherche qu’est le manque de sources. « Avec l’évolution de la recherche, depuis une bonne trentaine d’années, on a de nouveaux instruments, de nouveaux outils », note Adrien Saggese, avant de poursuivre qu’il existe « un renouveau des connaissances autour de cette période. On est loin d’avoir un territoire qui est abandonné ». Il s’agirait donc plutôt de réorganisations.
« Avec l’évolution de la recherche, depuis une bonne trentaine d’années, on a de nouveaux instruments, de nouveaux outils », Adrien Saggese.
Une découverte précieuse
Organisée par la MSHE, l’Institut national de recherches archéologiques préventives et la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, la conférence permettra tout particulièrement de s’intéresser à quatre sites archéologiques haut-saônois que sont ceux de Port-sur-Saône, de Faucogney-et-la-Mer, de Seveux et de Jonvelle.
À Port-sur-Saône, les archéologues découvrirent notamment une fortification au-dessus de la ville actuelle, ainsi que ce qui pourrait être l’une des toutes premières églises de Franche-Comté. Datant du IVe ou du Ve siècle, elle laisse toutefois peu de traces, puisque construite en matériaux périssables et dégradée par les activités agricoles. Si cela venait à être prouvé, cette découverte inédite serait très précieuse.
Au cours de cet exposé d’une heure, les intervenants proposeront donc leurs réflexions et leurs hypothèses sur le passage de la société antique, très centralisée et administrée par Rome, à la société féodale, comptant de multiples seigneuries.
Informations pratiques : La conférence gratuite aura lieu à 20h00 à la salle de conférence de la MSHE Claude-Nicolas Ledoux (1, rue Charles Nodier à Besançon). Présentation du passe sanitaire. Retransmission en direct sur internet via le lien suivant : https://mediacenter.univ-fcomte.fr/lives/instant-archeo-en-direct/