Le 29 mai dernier, l’association Anim’Ornans organisait une nouvelle brocante sous-forme de « petite-sœur » du grand rendez-vous fin juillet. Un moment pour faire patienter aussi les professionnels et le public alors que la 44e édition des journées Art & Artisanat d’Ornans revient les 29, 30 et 31 juillet.
Deux nocturnes, vendredi et samedi
C’est une événement pour la ville et pas uniquement pour faire des bonnes affaires. Au centre-ville durant trois jours, 70 artisans professionnels de métiers présentent leur savoir-faire et réalisent des démonstrations accompagnées de musique. Cette année ce sont les Marchands de Bonheur qui se produisent le vendredi soir à 20h. « Nous avions habituellement une seule nocturne mais après deux années de crise sanitaire et à la demande des artisans, nous avons décidé d’ouvrir dès vendredi 29 juillet à 17h jusqu’à 22h. C’est donc un week-end de deux jours et demi ! », explique Sabrina Lauret, adjointe à la direction d’Anim’Ornans. Sur place des artistes du Jura proposeront deux shows : la sculpture de bois à la tronçonneuse est toujours impressionnante, tout comme les coups de marteau des forgerons déjà venus en 2019 et qui remettent ça cette année.
Samedi, les portes réouvriront dès 10h et une grande parade brésilienne fera le spectacle pour la seconde nocturne ! La Place Courbet sera bien garnie avec pas moins de 50 peintres et sculpteurs de l’association PSOR, jusqu’au dimanche 31 juillet. « On espère retrouver le public d’avant crise et même plus encore ! On parle de 10 000 personnes sur un week-end », glisse Sabrina Lauret. Un rendez-vous devenu un incontournable dans le Pays d’Ornans.
M.S