Le 3 juin dernier, la ville de Pontarlier présentait sa politique énergétique pour le mandat à venir, baptisée « Pol’En 2026 ». Parmi les grandes orientations, l’utilisation d’énergies renouvelables avec une centrale solaire photovoltaïque. « Nous avons d’abord étudié l’endroit et les anciennes décharges de Pontarlier, situées chemin des Tourbières derrière la plateforme de déchets verts de Préval, pourraient convenir. », explique Jean-Marc Grosjean, élu en charge du dossier. Aujourd’hui cette parcelle de la zone des Gravilliers est d’abord gérée par la communauté de communes qui a approuvé le projet mercredi 21 septembre.
« Nous avons d’abord étudié l’endroit et les anciennes décharges de Pontarlier, situées chemin des Tourbières derrière la plateforme de déchets verts de Préval, pourraient convenir. »
Jean-Marc Grosjean, élu en charge du dossier.
Un projet à 2,3 millions d’euros
A l’intérieur du dossier, les élus ont choisi un terrain de 2,2 hectares pour un projet avoisinant les 2,3 millions d’euros, « dont 100 000€ de fonds propres », glisse Jean-Marc Grosjean. Cette centrale aurait un potentiel de production allant jusqu’à 3GwH soit la consommation en électricité d’environ 850 foyers. « Un petit quartier de Pontarlier », ajoute l’élu. Nous allons nous associer à des partenaires publiques pour réaliser plusieurs études qui permettront de concrétiser ce projet et savoir s’il est viable. Il y aura aussi une réflexion sur l’utilisation de l’électricité produite ».
Ajoutez à cela près d’un an de construction pour enfin voir une potentielle centrale solaire photovoltaïque debout. Vous l’aurez compris, tout cela n’est encore qu’à l’étape de projet mais le conseil municipal du 26 septembre a approuvé le principe de réalisation.