Une dynamique de mobilisation
Ce nouveau partenariat entre le service public de l’emploi et un secteur qui reste l’un des premiers employeurs sur le territoire vise trois objectifs : faire connaître les besoins en recrutement des entreprises de travaux publics auprès des demandeurs d’emploi, former et insérer, et promouvoir tous les métiers de la filière.
La coopération se traduit par la mise en place de référents Travaux Publics dans les agences de Pôle Emploi les mieux adaptées, la fiabilisation des informations des demandeurs d’emploi et l’identification des compétences transférables en élargissant les recrutements à des candidats issus d’autres métiers.
La baisse du chômage laisse sur le bord du chemin les publics les plus fragiles et les moins formés. La convention d’emploi entre la FRTP et Pôle Emploi s’inscrit plus largement dans une démarche de rapprochement entre les structures d’insertion et les branches professionnelles.
« Les Travaux Publics portent des valeurs fortes »
Ce secteur dépend dans une large mesure de la commande publique. Il est un acteur essentiel des mutations numériques, écologiques et énergétiques. Les nombreux métiers de la filière doivent faire face à une pyramide des âges vieillissante et à des besoins importants de nouvelles compétences.
En signant la convention avec Pôle Emploi, Vincent Martin Président de la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne Franche-Comté a souligné « les entreprises de Travaux Publics recrutent et à tous les niveaux. Elles sont prêtes à former les salariés ! Notre profession souffre à tort d’une mauvaise image. Elle porte pourtant des valeurs fortes et permet de belles évolutions de carrière. Nous devons mieux le faire savoir ! »
De son côté, Michel Swieton, Directeur régional de Pôle Emploi BFC assure que « Pôle Emploi se mobilise pour agir contre les difficultés de recrutement…Notre rôle est essentiel pour attirer des profils différents vers un secteur qui demande de nouveaux talents ».
Pour illustrer son implication, Michel Swieton s’est essayé au simulateur de conduite d’une pelle mécanique. Espérons qu’il saura convaincre ses équipes à amener les demandeurs d’emploi vers des métiers qui sont indispensables au quotidien de la population.