« Des trésors verts dans ma commune », c’est ainsi que pendant 3 ans, La Rivière-Drugeon, Morteau, Pierrefontaine-les-Varans et Pontarlier vont mettre en place une gestion durable de leurs espaces verts, réduire la production de végétaux et mieux valoriser ce qui trop souvent est considéré comme des déchets. Ce programme engage les communes dans la gestion de leurs espaces verts mais propose également un programme complet d’animations aux habitants.
Un audit des pratiques est en cours de réalisation concernant les tontes, la fauche, la taille, le paillage, le désherbage… A l’issue, un plan d’actions adapté sera proposé et fera l’objet d’un accompagnement technique pour mettre en place les changements tels que la fauche tardive, la valorisation les feuilles mortes ou le broyage des déchets de taille.
L’enjeu est de considérer ces matières organiques comme une ressource agronomique locale, et non plus comme de simples déchets » explique Claude Gindre, président de Préval Haut-Doubs qui pilote ce dispositif en partenariat avec la Fredon, Terhao, avec le soutien de l’Ademe et la Région Bourgogne Franche-Comté. Les avantages sont nombreux en termes de gain de temps puisque les trajets vers la déchèterie n’ont plus lieu d’être mais aussi de gains financiers. « En les compostant, les biodéchets sont transformés en un engrais de qualité gratuit qui par ailleurs rendront le sol plus vivant, en meilleure santé, favorisant la biodiversité avec en plus des économies d’eau réalisées grâce au paillage par exemple ».
Des conférences et ateliers sont programmés dans les communes concernées comme à Pontarlier le mardi 15 novembre avec pour thème « Un jardin fertile, économe et facile ». Informations disponibles sur www.preval.fr