Carte scolaire 2023 : 80% des effectifs dans des classes de moins de 25 élèves

Patrice Durand, le Directeur académique des services de l’éducation nationale du Doubs a présenté le 23 février la préparation de la rentrée scolaire 2023 des écoles du Doubs.

668
64 000 élèves de moins dans le 1er degré au plan national

Suivant l’évolution démographique de la population française, la rentrée 2023 verra une baisse des effectifs de 1,15% avec des variations territoriales importantes.

Le ministère entend poursuivre la politique engagée en faveur de la maîtrise des savoirs fondamentaux, de la justice sociale et de l’équité territoriale : dédoublement des classes de GS en éducation prioritaire, plafonnement de l’effectif des classes de GS, CP et CE1, accompagner l’école inclusive et favoriser les territoires ruraux.

L’académie de Besançon enregistre une baisse de 1 895 élèves

Dans les écoles publiques de Franche Comté, la baisse est de 882 élèves dans le Doubs, de 439 élèves en Haute-Saône, de 412 élèves dans le Jura et de 162 élèves dans le Territoire de Belfort.

Le département du Doubs a perdu 3 162 élèves (public et privé) depuis trois ans. Le rectorat anticipe la poursuite de l’érosion des élèves de 1 000 par an dans les années à venir.

« Une politique des bonnes nouvelles » précise Patrice Durand

« Il n’est plus question d’annonces de fermetures en juin ou en septembre mais uniquement des annonces d’ouvertures ou d’annulations de fermetures ». Pour les enseignants et les parents, c’est une avancée importante. Les services de l’académie établissent une rentrée en février sur la base des prévisions d’effectifs connue, suivie d’ajustements plus fins en juin. La rentrée de septembre n’est plus une variable d’ajustement mais un constat.

Aucune fermeture en zone rurale sans l’accord du maire

En amont, précise Patrice Durand, des solutions alternatives sous forme de RPI sont possibles entre élus ou par rapport à des nouveaux logements familiaux à court terme (construction en cours d’un lotissement par exemple).

Rentrée 2023 : 15 ouvertures contre 59 fermetures de classes

On compte 5 ouvertures en maternelle et 10 en écoles élémentaires. Les fermetures concernent 25 en maternelle et 34 en élémentaire. Les ouvertures de classes L’académie de Besançon était historiquement moins bien dotée en personnel enseignant. C’est la raison pour laquelle la baisse des effectifs d’enseignants est moins importante : 22 postes en moins dans le Doubs, 15 en Haute-Saône, 6 dans le Jura et 9 postes dans le Territoire de Belfort.

La négociation avec les organisations paritaires du 27 février a modifié à la marge les fermetures de classes. Prévues initialement à 67, l’académie a accepté d’annuler la fermeture de 5 classes. (Retrouvez toutes les ouvertures et fermetures prévues dans l’encadré)

21 élèves par classe en moyenne dans le Doubs

Le dédoublement des classes dans les quartiers prioritaires est atteint à 100%. On y compte dorénavant 12,8 élèves par classe en GS, CP et CE1 et 20 élèves pour les autres niveaux.

La cible de limiter à 24 le nombre d’élèves par classe (hors éducation prioritaire) est atteinte également. 63% des écoles primaires comptent de 21 à 24 élèves et 20% moins de 21 élèves. En maternelle, 28% des enfants sont moins de 21 par classe et 20% sont dans des classes de 24 à 26,2 élèves.

Les zones rurales et de moyenne montagne sont préservées. On y dénombre en moyenne 21,5 élèves par classe. Il n’existe plus de classes uniques du CP au CM2 mais on compte encore des classes multi-niveaux.

44 collèges publics accueilleront 395 collégiens en moins. Le nombre moyen d’élèves par classe n’évolue pas à 25,3 élèves. Il était de 25,6 en 2022.

Des dispositifs spécifiques

Le département compte 33 ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) dont une nouvelle au collège de Saône.

11 unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants vont permettre une meilleure insertion des enfants étrangers. L’apprentissage rapide de la langue française aux enfants offre également une meilleure intégration des parents.

Enfin, l’académie dispose dans le Doubs de 6 classes à horaires aménagés (dont une classe art dramatique au collège Voltaire de Besançon), 42 sections sportives scolaires et 10 sections d’excellence sportive.

Les remplacements et l’école inclusive améliorés

Sujet sensible, celui des remplacements. Pour la rentrée 2023, le département du Doubs compte 30 postes supplémentaires affectés aux remplacements (maladie, formation…) et aux ajustements de juin et septembre.

L’UNSA parle « d’état critique »

L’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers se poursuit avec la création de 2 nouveaux postes sur le département. Pour le directeur départemental du Doubs c’est une rentrée 2023 plutôt favorable. Un constat qui n’est pas partagé par les syndicats à commencer par l’UNSA qui au soir sur la réunion du mardi 27 février, s’est fendu d’un communiqué : « […] L’UNSA Education continue de dénoncer les 22 postes supprimés pour notre département. Nous continuons à militer pour une limitation du nombre d’élèves à 24 maximum pour l’ensemble des classes (et pas seulement GS, CP et CE1 actuellement) afin de voir une réelle amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissages des élèves. […] Un état critique a été atteint. L’école va mal et ses enseignants aussi. »

Yves Quemeneur

Projet de 15 ouvertures : 5 en maternelle, 10 en élémentaire

Besançon, Fontaine-Écu  : 1 en élémentaire.
Besançon, Butte  : 1 en élémentaire.
Besançon, Helvétie  : 1 en maternelle.
Besançon, Tristan Bernard  : 1 en élémentaire.
Franois  : 1 en maternelle.
Frasne  : 1 en maternelle.
Montbéliard, Petit Chênois  : 1 en élémentaire.
Orchamps-Vennes  : 1 en élémentaire.
Pontarlier, Henri Cordier  : 1 en élémentaire.
Pontarlier, Raymond Faivre  : 1 en maternelle.
Pont-de-Roide/Vermondans, Château d’Herr  : 1 en élémentaire.
Saint-Vit, C.N. Ledoux  : 1 en élémentaire
Seloncourt, Mognetti  : 1 en maternelle.
Vieux-Charmont, Jean Moulin  : 1 en élémentaire.
Voujeaucourt  : 1 en élémentaire.

Projet de 59 fermetures : 25 en maternelle, 34 en élémentaire

Arçon  : 1 en élémentaire.
Audincourt, Sur les vignes  : 1 en maternelle.
Bart, Jules Ferry  : 1 en élémentaire.
Besançon, Bourgogne  : 1 en élémentaire.
Besançon, Dürer  : 1 en maternelle, 1 en élémentaire.
Besançon, Artois  : 2 en maternelle.
Besançon, Boulloche  : 1 en maternelle.
Besançon, Cologne  : 1 en maternelle.
Besançon, Bourgogne  : 1 en maternelle.
Besançon, Granvelle  : 1 en maternelle.
Besançon, Chaprais  : 1 en élémentaire.
Besançon, Fertet  : 1 en maternelle.
Besançon, Rivotte  : 1 en élémentaire.
Besançon, Butte  : 1 en maternelle.
Besançon, Jean Macé  : 1 en élémentaire.
Bethoncourt, Louise Michel  : 1 en maternelle.
Bethoncourt, Jules Ferry  : 1 en élémentaire.
Bugny  : 1 en élémentaire.
Byans-sur-Doubs  : 1 en élémentaire.
Charquemont  : 1 en maternelle.
Dampierre-les-Bois  : 1 en élémentaire.