« L’Affaire des poisons » jusqu’au 1er octobre
Un divertissement pour découvrir la partie la moins connue de l’histoire du site. L’Escape Game entraînera les joueurs au temps de Louis XIV.
Résoudre des énigmes complexes, chercher des indices cachés dans l’enceinte militaire, déchiffrer des messages codés et solutionner la sulfureuse « affaire des poisons » qui fit scandale à la Cour de Louis XIV.
La Citadelle a accueilli dans ses geôles plusieurs protagonistes de cette affaire qui secoua le premier cercle de l’entourage du Roi-Soleil à commencer par Madame de Montespan, sa célèbre maîtresse. Les joueurs démêleront adultères, complots, trahisons et empoisonnements dans cette rocambolesque histoire. Il faudra faire preuve de ruse et d’ingéniosité pour résoudre les énigmes de ce fantastique Escape Game.
Le jeu est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce une matériel multimédia les reliant avec le reste de l’équipe.
Exposition Renforts jusqu’au 28 mai
L’exposition photographique proposée par Nicolas Waltefaugle fait découvrir les travaux de restauration sur le patrimoine Vauban de Besançon. C’est une façon de rendre hommage aux compagnons qui œuvrent avec talent à la conservation d’un patrimoine mondialement reconnu.
Revivre dans le Grand Siècle
Escrimer dans la peau d’un cadet élève officier de l’armée royale, s’initier à l’écriture à la plume…les weekends du mois de mai et juin entraîneront les visiteurs dans le monde fabuleux du XVIIIe siècle.
Le point d’orgue aura lieu le 7 juillet avec une levée de drapeaux sur les 12 sites du réseau Vauban, célébrant le jour J de l’inscription Unesco et soulignant l’unité des 12 fortifications du génial architecte de Louis XIV.
Hebdo 25 reviendra en détail sur une année exceptionnelle pour la Citadelle de Besançon.
Yves Quemeneur
Plus d’infos et réservations sur www.citadelle.com