À la fin de la foire on compte les bouses !

767

Du 13 au 21 mai 2023, la 95ème édition de la Foire Comtoise se tient à Micropolis. C’est la 101ème année que cet événement régional, voire national se déroule. Probablement l’une des foires de France parmi les plus anciennes.

Elle est le prolongement de la foire aux bestiaux existant à Besançon depuis 1590. Un moment pour les paysans…bien avant la société des loisirs…d’acheter et de vendre leurs animaux, tout en s’encanaillant autour de la buvette. À l’heure où l’on parle de souveraineté alimentaire, de retour du « made in France » et pourquoi pas du « made in Franche-Comté », les quelques 140 000 visiteurs attendus à Micropolis cette année pendant 9 jours seraient bien inspirés dans le choix de leur mobilier, l’aménagement de leur jardin, l’équipement de leur appartement. Ils pourront y déguster les merveilles du terroir comtois arrosées par les vignes et les brasseries jurassiennes (à consommer avec modération).

Ils pourront aussi franchir allègrement les Pyrénées pour retrouver cette année le Portugal authentique, un pays à la richesse millénaire qui vit naître Vasco de Gama, premier découvreur des Indes en 1498. C’est aussi une façon de célébrer cette année l’importance de l’histoire européenne, de sa culture, porteuse des valeurs universelles reconnues dans le monde entier.

Bien sûr, la Foire comtoise demeure fidèle à sa tradition agricole. C’est aussi la fierté de la Franche-Comté. Et pour faire bonne mesure, la fête foraine pour oublier l’espace d’un manège, les soucis de la vie quotidienne. La Foire Comtoise est une tradition ; pour autant, elle n’est pas ringarde ! Le 21 mai prochain, fin de la Foire, exposants et organisateurs « compteront les bouses » comme cela se fait depuis 1590.