Des contrats de territoires au plus près des besoins de la population
Les élus de la minorité départementale ne peuvent que constater la réussite d’accords signés par le département. Après la première génération 2018-2021, les communes et communautés de communes du Doubs adoptent de nouvelles politiques locales basées sur la proximité, l’efficacité, la confiance et la souplesse.
Loue Lison est à l’image de tout le département
« Terre de Comté », essentiellement rurale, la communauté territoriale regroupe 72 communes et 26 000 habitants.
Entre Loue et Lison, entre falaises et vallées encaissées, le sol karstique y dégorge de cascades, rivières, ruisseaux et rus. Certains voient à Eternoz le lieu de la bataille mythique d’Alésia qui opposa Jules César à l’armée gauloise et marqua le début de l’ère gallo-romaine où la « Pax romana » verra une longue période prospère de la Gaule et notamment de la Séquanie.
Un contrat P@C 2022-2028 de 5,7 millions d’euros
Le département du Doubs alloue pour la période près de 6 millions d’euros en « soutien aux dynamiques territoriales » et « soutien à la vie locale ».
Les projets sont ambitieux pour un territoire où la ruralité est un atout mais aussi une difficulté pour les équipements publics. Le contrat va ainsi permettre de créer des maisons de santé pluridisciplinaires, des équipements sportifs et culturels structurants, la modernisation ou la création de bâtiments publics, l’extension de groupes scolaires (comme à Amancey).
Le patrimoine n’est pas oublié avec la restauration du château Castel Saint Denis ou la Motte féodale de Montrond-le-Château.
La « Maison de pleine nature » à Ornans, aura vocation à accueillir activités et associations en lien avec le sport Outdoor, sans oublier l’importance de la gestion de l’eau, élément essentiel de l’avenir d’un territoire qui a choisi de prendre la compétence eau et assainissement pour apporter des solutions concrètes et de proximité aux habitants et aux entreprises.
Christine Bouquin avait choisi de signer les contrats P@C sur le terrain. Elle a tenu parole, fidèle à développer dans le Doubs une « politique de cousu main ».