Le sport a le temps dans l’âme !

Hasard du calendrier ou volonté de faire coïncider deux événements majeurs du calendrier bisontin ? En réunissant sur un seul weekend "Grandes Heures Nature" et les "24h du Temps", Grand Besançon Métropole a mis les pendules à l’heure… c’est dans la nature du temps !

439
Les premiers relayeurs de l'Ekiden 2023 étaient sur les starting-blocks à 19h le 16 juin 2023 ©YQ
1200 participants à l’Ekiden

François Bousso, le vice-président de GBM en charge de « Grandes Heures Nature » était sur un nuage le vendredi soir (le tilleul n’était pas encore tombé). Sur une seule compétition, le nombre d’inscrits était supérieur à l’ensemble des animations de 2022.

Beaucoup d’entreprises ont créé des équipes pour ce marathon en relais de 6 coureurs. On comptait jusqu’à 16 équipes du CHU, 5 équipes du Crédit Agricole de Franche-Comté. Guillin, Métalis, Maty, Antolin et bien d’autres entreprises du grand territoire bisontin avaient sollicité leurs collaborateurs.
Besançon est bien devenue la capitale du sport Outdoor
Anne Vignot Présidente de GBM, Abdel Ghezali Adjoint aux sports à Besançon, François Bousso, vice-président de GBM chargé de l’événement et Gabriel Baulieu 1er vice président de Grand Besançon Métropole ©YQ

Les fondations avaient été posées en 2019 sur le site de Micropolis. Le temps n’y était pas et pourtant, Jean-Louis Fousseret et les équipes de Grand Besançon Métropole pouvaient être fiers du challenge relevé.

On est passé à côté d’une catastrophe majeure

La crise sanitaire n’a pas malmené un événement marquant qui attire bien au-delà des habitants du territoire bisontin. Sur les fonts baptismaux de l’événement en 2019, c’était la pluie… ! En 2023, un tilleul s’abat sur le village des activités au centre de la promenade Chamars, heureusement le dimanche matin à 8h30 avant l’arrivée des visiteurs ! La Ville est passée à côté d’une catastrophe.

Côté performances

L’Ekiden a tenu ses promesses. Dommage que les 5 premières équipes aient été 100% masculines. La première place revient à « l’ASPTT Besançon » en 2h 57’ 58’’suivie des « Testeurs Compressport » et des « Foulées de Besançon ». Les sportifs ont de l’imagination ailleurs que dans les mollets pour trouver le nom des équipes (« Les Ptits Trouducs », « Keskonfoulas » ou « Je cours donc je sue »).

Côté Challenge entreprises, c’est l’équipe des « Pompiers de Besançon Est » qui réalise un temps excellent de 3h 15’36’’.

Les Raids X’périences ont tenu leurs promesses. Carton plein des inscriptions dans un cadre idyllique.

« Clément et Guillaume Schortanner « réalisent un chrono de 5h 38’ 24’’. Côté féminin, « Lisette et Léonie Rapp » terminent en 11h 5’ 11’’.

Si l’on excepte la journée du dimanche 18 juin où le site de Chamars a été fermé à la suite de la chute du tilleul, le festival Grandes Heures Nature est désormais ancré dans le calendrier sportif français. Il est aussi l’expression de Besançon, site naturel majeur, créé en 2019…au temps de Jean-Louis Fousseret !

Yves Quemeneur