Le thème retenu cette année intitulé « Autour de l’eau » parait parfaitement s’inscrire dans les préoccupations du moment. C’est aussi un clin d’œil pour ce territoire où coulent deux rivières, le Doubs et le Dessoubre, notamment à Saint-Hippolyte, cité de caractère de Bourgogne Franche-Comté, un village où les deux cours d’eau se rejoignent, là où le coup d’envoi de ces quatre jours de Patrimoines Communs sera donné. Cette année, le Département du Doubs, en partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Maîche et l’association « Musiques à Saint-Hipp Anim’», propose une cinquième édition de Patrimoines communs tournée vers la musique classique qui accompagnera la plupart de ces rendez-vous.
Sur ce territoire où rivières, forêts et pâturages constituent un somptueux écrin de verdure, du 19 au 22 juillet, les habitants seront heureux de faire découvrir ce patrimoine naturel à tous les visiteurs venus du département du Doubs et d’ailleurs. Ce sera le cas lors de randonnées au fil du Doubs en découvrant dans le même temps l’histoire des villages de Soulce-Cernay, Montjoie-le-Château et Vaufrey. La perle du Doubs, Goumois, sera évidemment au programme tout comme la grotte du bisontin à Liebvillers et les tourbières à Frambouhans.
Le patrimoine historique sera aussi à l’honneur sur cette terre d’histoire industrielle et agricole, lors de la visite d’une ferme à Vaufrey, de la maison forte de Neuvier ou encore du musée de la Pince à Montécheroux.