Haut-Doubs. Le pont la Tuilerie en travaux jusqu’en septembre, la circulation des frontaliers perturbée

Situé sur la commune de la Cluse-et-Mijoux, le pont de la Tuilerie a besoin d’importants travaux de sécurisation. Le chantier va durer deux mois et la circulation le long de la RN57 sera fortement perturbée. Les frontaliers vont devoir patienter…

1318
Le Pont de la Tuilerie qui soutient la RN57 est en travaux depuis juillet.

Un petit pont et d’importantes perturbations. Du 17 juillet au 12 septembre 2023, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de réparation du pont de la Tuilerie, en plusieurs étapes. Situé sur la commune de la Cluse-et-Mijoux, l’ouvrage franchit le ruisseau La Morte et permet aux véhicules de faire la jonction vers le Touillon-et-Loutelet, Métabief ou encore Jougne.  « La dégradation importante est due à des problèmes d’étanchéité : effritement des pierres, déchaussement de la maçonnerie, présence de calcite. Le bandeau de la voûte présente d’importants désordres et de ce fait l’ouvrage n’est plus en mesure de garantir ses fonctions structurelles. », explique la DIR.

Un « nouveau » pont sur l’ancien

C’est une visite et des observations visuelles qui ont poussé l’État à engager des travaux. « Depuis l’accident du pont de Gennes en 2018, les règles ont été durcies sur tous les ouvrages. Ici c’est un petit pont en pierre et pourtant tellement stratégique », commente Xavier Curly, responsable de l’ingénierie routière à la DIR-Est de Vesoul, en charge du projet. L’état du pont de la Tuilerie et les contraintes hydrauliques et environnementales ont motivé les responsables à construire un « nouveau » pont tout en conservant la structure de l’ancien. « Ce ne sont pas les méthodes de réparation classique, ici on a assez de place pour construire une nouvelle dalle sur de nouveau pieux. La route va rester à la même hauteur, le pont sera toujours en pierre mais c’est une autre infrastructure à l’intérieur qui supportera le tout. » Deux trottoirs seront également aménagés pour sécuriser les piétons et l’État en profitera pour améliorer les réseaux.

Pendant les travaux, l’accès sera interdit à tous les véhicules jusqu’au 31 juillet. Il y aura ensuite une circulation alternée

Circulation alternée à compter du 31 juillet pour les voitures

Pour de nombreux automobilistes, il faudra donc prendre son mal en patience et d’autres circuits. Dans un premier temps l’accès sera totalement bloqué pendant près de deux semaines, du carrefour du Frambourg au croisement entre le RN57 et la RD44. En venant de Pontarlier du 17 au 28 juillet (sauf retard des travaux), les voitures qui souhaitent se rendre à la frontière de Jougne/Vallorbe devront donc emprunter le pont des Rosiers (fraichement rénové) et rouler le long de la RD437 jusqu’à Labergement-Sainte-Marie pour ensuite retrouver la RD9 et la RD45 jusqu’au Touillon-et-Loutelet, en passant par Saint-Antoine et Métabief. Deux semaines où l’entreprise chargée des chantiers doit aller vite et travaillera donc en « 3×8 » avec de potentielles nuisances sonores pour le voisinage, y compris la nuit.

À compter du 31 juillet, la circulation sera alternée et la déviation maintenue pour les poids-lourds.

Deux mois de déviation pour les poids-lourds

Pour les poids-lourds en revanche, la déviation est beaucoup plus importante et sera imposée pendant toute la durée des travaux. À Pontarlier, il faudra prendre la direction d’Houtaud (RD72), puis Frasne au rond-point de Chaffois (RD471), avant de retrouver la RD9 direction Métabief.

Dès le 31 juillet, les automobilistes pourront retrouver le chemin habituel avec toutefois une circulation alternée au niveau du pont de la Tuilerie. Méfiance tout de même car il y aura à nouveau des barrages physiques pour tous les véhicules dans la nuit du 3 au 4 août puis les 11 et 12 septembre 2023.

Retrouvez tous les plans, dates et itinéraires détaillés sur notre site internet.

M.S