Le FC Sochaux-Montbéliard officiellement rétrogradé

La DNCG a confirmé sa décision de reléguer administrativement le FC Sochaux-Montbéliard en National 1, ce mardi 11 juillet. L’argent des propriétaires n’est jamais arrivée et le club se prépare même aujourd’hui à disparaître du monde professionnel.

705
Photo : Samuel Coulon

Des centaines de supporters se sont d’abord réunis aux entraînements de l’équipe première pour soutenir les joueurs et le staff, premières victimes de cet effondrement. Il y a de la tristesse et surtout beaucoup de colère dans les rangs sochaliens. Y compris chez les anciens joueurs, à qui la direction a demandé de partir très vite pour alléger les comptes et tenter en vain de rester en Ligue 2. Il fallait 22 millions d’euros il y a dix jours pour rester en Ligue 2 après deux années à vivre comme un club de Ligue 1 ou presque. Malgré ces résiliations de contrats et quelques transferts, le déficit était toujours de 15 millions d’€. (Sans compter la récente vente de Rassoul Ndiaye au Havre).

Après avoir laissé croire que le Groupe Nenking, au courant depuis décembre 2022 de cette éventualité, apporterait les fonds nécessaires, le directeur général Samuel Laurent s’est présenté mardi 11 juillet devant le gendarme financier du football français sans aucune nouvelle garantie. La rétrogradation était déjà annoncée aux salariés du club la veille mais le pire reste à venir, car cette forme de dette est toujours là.

L2 ou dépôt de bilan

En quelques jours, beaucoup de choses se sont accélérées. La direction actuelle, a d’abord tenté de boucler un budget pour repartir en N1 et même pourquoi rester en Ligue 2. L’idée d’un potentiel sacrifice du centre de formation pour alléger les compte sa évite été écarté.  Le flou règne car l’absence de communication de la direction est quasi-totale depuis la décision du 11 juillet. Un simple communiqué du club dans lequel on peut lire : « Le FCSM s’emploie dès à présent à présenter un nouveau budget lui permettant d’évoluer en National 1 en 2023/2024. ».

Idée finalement écartée en fin de semaine dernière. Le groupe Nenking s’est très vite (trop tardivement) rendu compte de l’impasse dans laquelle le club se retrouve : sans repreneur extérieur, c’est la fin du monde professionnel. Alors on annonce quelques investisseurs potentiels, d’abord asiatiques, puis européens et même français pour rester en Ligue 2 après un passage devant le CNOSF ! Des hypothèses, des conjonctures, les supporters et personnalités extérieures en font aussi depuis une semaine. Jean-Claude Plessis, président mythique du club entre 2001 et 2007 a annoncé son retour, se préparant à repartir en N3. De leur côté, sénateurs et députés s’activent aussi dans l’urgence. Entre tristesse et colère donc, c’est une course contre le temps qui s’est enclenchée depuis mardi dernier. Selon le groupe de supporters TNS (Tribune Nord Sochaux), Samuel Laurent ferait barrage aux potentiels repreneurs extérieurs. Albert Matocq-Grabot, maire de Sochaux, est même allé jusqu’à demander la démission du directeur général du FSCM dans un communiqué co-signé par la maire d’Exincourt, Magali Duvernois. De son côté, l’association a appelé à un nouveau rassemblement ce vendredi 14 juillet à Bonal, où sont apparus tags à l’encontre de Samuel Laurent. Le flou règne toujours sur le FCSM, ce qui n’a pas empêché près de 4000 supporters à venir soutenir l’équipe en place. Message reçu par les joueurs qui ont aussi envoyé un signal puissant en rejoignant les supporters en tribunes.

Des dizaines de clubs professionnels ont malheureusement déjà vécu un dépôt de bilan, certains s’en sont très bien relevés, à l’image du voisin alsacien, le RC Strasbourg, racheté il y a quelques semaines par Chelsea. La potentielle disparition du FCSM, l’un pionniers du football français n’en reste pas moins glaçante pour l’ensemble du territoire.

M.S