Haut-Doubs : d’importants dégâts après le passage d’une tempête

Une violente tempête a traversé une partie du Haut-Doubs lundi 24 juillet avant de toucher la Suisse, causant notamment la mort d'un homme à la Chaux-de-Fonds. Les dégâts sont importants dans la forêt de Levier, du côté de Montlebon et encore plus côté Suisse.

1474
Une grue s'est effondrée à la Chaux-de-fonds, provoquant la mort d'une personne. Plusieurs blessés sont également à déplorer.

Les premières alertes ont été données vers 11h, lorsqu’à Levier, une vaste parcelle de sapins se retrouve à terre. Les images filmées par le drone de Damien Gurtner laisse imaginer la puissance dévastatrice de l’épisode cyclonique survenu ce lundi 24 juillet. « Il  s’agit essentiellement de parcelles privées, ce n’est pas notre secteur d’intervention mais effectivement, les images sont impressionnantes. », confie Didier Segaud, responsable à l’ONF en charge de l’unité de Levier. Les infrastructures électriques, câbles, poteaux, et des toitures sont touchées. Au village, on évoque les souvenirs de la tornade du 2 juin 1982.

80 toitures arrachées à Montlebon

En quelques minutes la tempête se déporte sur Montebon et les communes alentours. Un passage rapide mais tout aussi destructeur. Une autre vidéo, prise depuis Les Fins, montre une colonne blanche allant du sol au ciel et balayant la commune avant de se diriger vers la Suisse avec des conséquences plus mesurées à Grand-Combe-Chateleu, Morteau, Villers-le-Lac ou Les Fins. Des communes déjà touchées un an plus tôt par la grêle. Au cœur de cette véritable tempête, des pluies diluviennes et de violentes bourrasques qui ont endommagé plus de 80 toitures à Montlebon, celles de quelques bâtiments publics comme l’église, le prieuré ou l’école. Quatre ont même été totalement arrachées rendant les maisons provisoirement inhabitables. Une quinzaine de personnes ont dû être relogées ce qui a été réglée très rapidement grâce à un vaste élan de solidarité. « Que ce soient les pompiers, les élus de tout le Val de Morteau, les entreprises locales ou les simples citoyens, tout le monde a apporté une aide précieuse », confie madame le maire Catherine Rognon. Elle-même présente à la mairie, l’élue gardera longtemps cet épisode en mémoire. « Ces deux minutes ont été très longues…on voyait les arbres complètement pliés, des tuiles ou des tôles voler. En sortant ensuite, c’était vraiment un spectacle de désolation mais aussi un soulagement de se dire qu’on était à l’abri à l’intérieur… ».

Un mort à la Chaux-de-Fonds

Ce sera malheureusement pire au Locle et à la Chaux-de-Fonds. Voitures emportées, maisons partiellement détruites, vitres d’immeubles brisées et appartement retournés, chez nos voisins suisses sont les dégâts sont énormes, comme certaines rafales de vents enregistrées à 217 km/h. Le passage de la tempête, créant une tornade ou un phénomène s’y rapprochant selon les météorologues, provoque la chute d’une grue dans le quartier de la gare. Une personne est décédée dans ce grave accident et plusieurs autres sont blessées à cause des dégâts provoqués par la tempête. Infirmière libérale frontalière, Camille a été blessée en voulant rejoindre sa voiture. « En sortant de chez l’un de mes patients, j’ai reçu une brique dans le dos. Je suis allée chez de médecin et j’ai peut-être une côte fêlée avec l’impact… J’ai voulu me réfugier dans un parking souterrain mais la tornade est arrivée et un arbre est tombé juste devant ma voiture. J’ai reculé et me suis garée entre deux immeubles le temps que la tempête passe. Par miracle, ma voiture n’a rien alors qu’à quelques mètres, la grue s’est effondrée, c’était impressionnant. »

Des témoignages du même type affluent du Locle et d’autres quartiers de la Chaux-de-Fonds. Dans son communiqué, la police du canton de Neuchâtel demande à la population d’éviter le secteur. Les habitants doivent rester chez eux car les menaces d’orages et de vents violents sont encore à prévoir ce lundi soir et demain, y compris dans le Haut-Doubs.

 

Environ 80 pompiers du Doubs se sont mobilisés ce 24 juillet pour porter secours aux habitants de cinq communes touchées dans le secteur de Montlebon et à Levier. De nombreux gendarmes sont également présents. Côté préfecture, des échanges avec les élus locaux ont eu lieu, mais la situation n’est pas considérée comme une catastrophe naturelle. Les assurances devraient tout prendre en charge quand aux dégâts de bâtiments publics, l’État pourrait activer des leviers financiers supplémentaires (DETR).

M.S