La terrible nouvelle a été annoncée par le ministère des armées le 19 août. La veille, le Sergent Baptiste Gauchot du 19e régiment du génie trouvait la mort après un grave accident de voiture. « En fin d’après-midi, le sergent Gauchot accompagné d’un second militaire, a été très grièvement blessé lors d’une sortie de route de son véhicule. Malgré une prise en charge rapide et alors qu’il était opéré d’urgence à l’hôpital d’Erbil, il a succombé à ses blessures. », écrit le Général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées.
Un hommage à Besançon
Entré à l’armée en novembre 2014, le sergent Gauchot avait été muté à Besançon en juillet 2016. Après plusieurs faits d’armes remarquables il avait décroché la médaille de la défense nationale échelon argent (2020) mais également validé son brevet de parachutiste en 2021 tout réussissant les tests de sélection de plongeurs de combat du génie. Il était déployé en Irak depuis mai 2023 au sein de l’opération Chammal et participait à la formation des forces irakiennes dans les domaines de combat d’infanterie et de secourisme au combat. Dans son communiqué, « le 19e RG exprime son immense tristesse après le décès du sergent Baptiste Gauchot, suite à un accident de circulation au cours de l’opération Chammal en Irak. Ses frères d’armes s’associent à la peine de sa famille et de ses proches, et se tiennent à leurs côtés. ». Un hommage est prévu à Besançon en présence du ministre des armées Sébastien Lecornu. Baptiste Gauchot était marié et n’avait pas d’enfant.
Second décès le 20 août
Deux jours après ce drame en Irak, un second militaire français a perdu la vie. Le dimanche 20 août, l’adjudant Nicolas Latourte du 6e régiment du génie à Angers « a été mortellement blessé dans la soirée en marge d’un exercice d’entraînement au combat en zone urbaine. Il a été pris en charge immédiatement et transféré par hélicoptère vers un hôpital militaire d’Erbil où l’équipe médicale a constaté son décès. », écrit l’État-Major. Le militaire âgé de 29 ans, né à Fontainebleau, était pacsé et père de deux enfants. Hebdo25 s’associe également à la peine des familles et de leurs frères d’armes.