Le parti socialiste se désolidarise de la NUPES

772

Dans un communiqué publié le 13 octobre, Myriam El-Yassa, première secrétaire fédérale du parti socialiste du Doubs avait affirmé « la condamnation sans réserve de l’attaque terroriste du Hamas contre Israël ». La fédération PS du Doubs rappelle toutefois que « si il est légitime pour une démocratie d’empêcher le terrorisme de prospérer, son honneur est de le faire dans le respect du droit international ».

Myriam El Yassa reprécise la position historique du Parti socialiste « qui consiste en la reconnaissance de deux états vivant côte-à-côte en paix et en sécurité ».

La fédération du Doubs du parti socialiste conclut qu « la position de LFI refusant de condamner le terrorisme….rend impossible, sans renoncer à notre histoire et nos valeurs, la poursuite de tout cadre commune d’actions dans la situation actuelle »

Myriam El Yassa, jointe ce 13 octobre, confirme « que le groupe parlementaire PS a suspendu déjà son travail avec LFI ». Le bureau national du PS s’est réuni le mardi 17 octobre pour entériner cette position. Olivier Faure, le premier secrétaire du parti ne pouvait pas continuer à faire le grand écart entre Jean-Luc Mélenchon et la majorité d’un parti acquis, sinon à quitter la Nupes, tout du moins à cesser tout travail politique avec la France Insoumise.

Les récentes déclarations de Danièle Obono (députée LFI de la 17ème circonscription de Paris) ne pouvaient qu’envenimer les relations déjà difficiles entre les composantes de la Nupes.

A Besançon, Nicolas Bodin mangeait déjà son chapeau depuis les municipales de 2020, parfois mal à l’aise avec les positions de la Maire de Besançon ! Que pense Anne Vignot de la volonté de Yannick Jadot, le nouveau sénateur écologiste « d’élargir la Nupes…au centre gauche » ? En 2026, celle qui avait voté Jadot aux primaires des écologistes en 2021, pourrait-elle envisager une alliance à Besançon avec Eric Alauzet et Laurent Croizier, les deux députés Renaissance de Besançon ?

Une chose est sûre, c’est la fin de la Nupes sous l’autorité de LFI. Séverine Vezies, la cheffe de file des Insoumis à Besançon (candidate malheureuse face à Laurent Croizier dans la 1ère circonscription) pouvait bien être présente à l’hommage à Dominique Bernard le 16 octobre sur l’esplanade des droits de l’homme. Elle ne peut faire oublier les propos de Danièle Obono et la position ignoble de LFI face au massacre des civils israéliens.

Yves Quemeneur