162 montres de luxe aux enchères à Besançon

Ce mercredi 6 décembre 2023, l’AGRASC* mettait en vente la plus importante vente de montre Rolex en France en 2023. 66 pièces de la marque mythique étaient en vente à côté de Patek Philippe, Audemars-Piguet, Vacheron-Constantin et autres Cartier.

997

Le lot n°24 était particulièrement exceptionnel. Il s’agissait d’une Aquanaut Travel Time de « Patek Philippe », en or rose avec double fuseau horaire. Le calibre 324 estampillé du poinçon PP est monté sur un boitier en or avec double poussoir et fond vissé transparent. Les enchères ont grimpé très rapidement sur internet, venant d’acheteurs du monde entier. pour finalement atteindre 80 000€ ! 

Tous les autres lots ont atteint des sommets et une pièce a été emportée autour de 20 000€ par un acheteur présent dans la salle.

Au moins 200 curieux dans la salle de ventes

L’Etat avait choisi Besançon pour cette vente exceptionnelle, dans le berceau de l’horlogerie et dans le cadre architectural exceptionnel et classé du Centre Diocésain Antoine 1er de Grammont. Si le temps est incertain, il demeure intemporel pour les amoureux des beaux rouages, des barillets et des échappements.

Valoriser les saisies judiciaires

*L’AGRASC est un établissement public créé pour rendre plus effective la réponse pénale et mieux combattre la délinquance. Elle prive ainsi les délinquants du produit de leur crime et contribue à réparer le préjudice causé à la collectivité nationale. Le produit des biens vendus est versé au budget de l’Etat et à des fonds destinés à indemniser les victimes de crimes ou de délits. « Cette vente à Besançon est une vraie manifestation républicaine au service de la Justice de notre pays » ont insisté les services de l’Etat, organisateurs de cette vente d’exception.

Yves Quemeneur