54000 seniors en perte d’autonomie à domicile

En Bourgogne-Franche-Comté, près de 54 000 personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile sont en perte d’autonomie selon une récente étude de l’antenne régionale de l’INSEE.

533
54 000 seniors en perte d'autonomie vivent à domicile en Bourgogne Franche-Comté ©DR
Cela concerne 40% de la population âgée de plus de 90 ans

L’état de santé se dégrade avec l’âge, entraînant des limitations fonctionnelles, physiques ou cognitives. Les femmes sont davantage concernées, cette population étant plus nombreuse aux grands âges.

Les aides de l’entourage ou de professionnels de santé permettent toutefois le maintien à domicile de ces seniors en perte d’autonomie. Ces aides se cumulent à mesure que l’état de santé se détériore.

Le vieillissement de la population constitue une tendance lourde

Il va se poursuivre dans les prochaines années. En Bourgogne Franche-Comté, la grande majorité des habitants de plus de 60 ans vivent à domicile.  6,6% sont en perte partielle d’autonomie, soit près de 54 000 personnes. Leur état de santé entraîne des diminutions importantes d’activité, voire une incapacité totale à effectuer seules des actions simples de la vie quotidienne : se laver, s’habiller, se déplacer ou comprendre une conversation.

Un quart des seniors touchés par au moins un problème fonctionnel en BFC

Le plus fréquent est d’ordre moteur et concerne 17% des personnes. 10% souffrent d’un problème sensoriel et 6% de pertes cognitives.

2/3 des seniors de plus de 85 ans sont des femmes

L’espérance de vie plus élevée, les femmes sont plus nombreuses. A 60 ans, elles ont une espérance de vie moyenne de près de 27 ans contre 22 ans pour les hommes. A l’inverse, elles sont davantage sujettes à la perte d’autonomie. Au-delà de 85 ans, 34% des femmes vivant à domicile sont en perte d’autonomie contre 18% pour les hommes.

Un senior sur quatre bénéficie d’au moins une aide

En Bourgogne-Franche-Comté, 26 % des seniors résidant à domicile reçoivent au moins une aide dans leur vie quotidienne. Il peut s’agir de l’aide de l’entourage, de celle d’un professionnel (aides ménagères, aides-soignants, infirmiers, etc.), d’une aide technique (canne, fauteuil roulant, lit médicalisé, etc.) ou d’aménagements du logement (barre d’appui, douche adaptée, porte élargie. 17% des personnes de moins de 75 ans déclarent bénéficier d’au moins une de ces aides. Elle est de 34% pour les seniors âgés de 75 à 84 ans et le pourcentage atteint près de 70% pour ceux âgés de plus de 85 ans.

Quand l’entrée en Ehpad devient une nécessité

En Bourgogne Franche-Comté, 37 400 seniors vivent au sein de 562 établissements d’accueil pour personnes âgées. Rapportés au nombre total de seniors, la proportion est supérieure à la moyenne nationale. C’est aussi grâce à une capacité supérieure d’hébergement, soit 124 places pour 1 000 personnes de plus de 75 ans contre une moyenne française de 115 places. L’entrée en Ehpad est plus fréquente aux âges avancés. Seuls 1% des seniors de moins de 65 ans vivent en établissement contre 21% des personnes de plus de 85 ans.

Davantage de seniors en 2040

Ils représentent 30% de la population régionale, soit près de 840 000 personnes. Cette proportion pourrait atteindre 36% en 2040 et la part des seniors de plus de 85 ans passerait de 13% à 18%.

Moins de personnes en âge de travailler, plus de seniors en perte d’autonomie, il faudra trouver des solutions pour accompagner sereinement ces personnes pour ne pas transformer les Ephad en mouroirs.

Yves Quemeneur