Haut-Doubs. Compostage : il va falloir s’y mettre !

687
Les déchets alimentaires représentent 30% du tonnage collecté parmi les ordures ménagères. (Photo Préval)

Les déchets alimentaires que sont les restes de cuisine et de repas, épluchures, produits périmés ou non consommés mais aussi les déchets de jardin tels que tailles de haie, tontes de gazon, feuilles mortes constituent ce que l’on appelle les déchets organiques. Ils ont la particularité de se décomposer naturellement et de devenir ainsi un compost qualifié d’or brun pour les sols et les plantes, un engrais riche et naturel. Or ces déchets représentent à ce jour 30% du tonnage collecté parmi les ordures ménagères. Passer au compost aurait donc pour premier intérêt de réduire la facture en la matière tout en diminuant aussi transport et incinération.

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC) a donc instauré la généralisation du tri à la source des déchets alimentaires et des déchets de jardin au 1er janvier 2024.

Maison ou habitat collectif, des solutions existent

Alors que doivent concrètement faire les particuliers dès ce début d’année ? Doivent-ils s’équiper ? Clairement, non, ce sont bien les collectivités qui doivent proposer aux habitants une solution de tri.

Préval Haut-Doubs porte sur le territoire les compétences prévention et valorisation des déchets ménagers. C’est donc à cet établissement public que revient l’obligation de mise en place du tri à la source des biodéchets, en partenariat avec les Communes et les Communautés de Communes.

Bien entendu, la question d’une collecte en porte-à-porte ou en point d’apport volontaire a été étudiée mais celle-ci impliquerait notamment la mise en circulation de camions spécifiques donc des coûts importants, une solution qui n’a pas été retenue par les élus.

Alors, si vous avez un bout de jardin, il est bien entendu conseillé d’y installer un composteur pour réduire et valoriser vos déchets organiques mais sans aucune obligation. Si la solution parait simple pour les occupants de maisons individuelles, elle l’est moins pour les personnes résidant dans des immeubles collectifs. En l’occurrence, Préval propose d’équiper et d’accompagner les personnes référentes et même, pour les communes qui le souhaitent, l’établissement public propose la mise en œuvre de site de compostage public, ouverts à tous les habitants de la commune.

La solution des déchèteries ?

Les épluchures, restes de repas, pommes et autres fruits ou légumes ou même le contenu de composteur y sont interdits. Seuls les déchets de jardin (tonte, taille, feuilles mortes) sont acceptés dans les déchèteries. Ceux-ci y sont broyés et partent soit en filière de compostage sur la plateforme Préval ou bien en filière de co-compostage en partenariat avec les agriculteurs dont les cahiers des charges des AOC Comté, Mont d’or et Morbier interdisent l’épandage des déchets alimentaires sur les champs.

Comment se procurer un composteur ?

Les ventes de composteurs sont organisées tous les mois à Pontarlier et tous les 2 à 3 mois sur les villes-centres du territoire de Préval. Les composteurs en bois à tarif préférentiel (40€) sont à précommander en ligne.  Des agents guides composteurs sont présents lors de ces distributions pour vous conseiller sur la pratique du compostage.

 

Des sites de compostage publics ont déjà été mis en place.