Besançon. La végétalisation a commencé Place de la Révolution

Le 16 janvier, jour de marché à Besançon, Anne Vignot la Maire de Besançon, plantait symboliquement un chêne chevelu à côté de la fontaine, lançant ainsi la végétalisation effective d’une place trop longtemps minérale.

552
La Maire a reçu l'aide d'un groupe de jeunes élèves de l'école de l'Helvétie pour assurer la plantation d'un chêne chevelu ©YQ
« Ces arbres sont pour vous les jeunes générations »

La Maire a insisté sur un projet qui s’installe dans la durée. « C’est pour vous, les jeunes générations, que nous engageons ce verdissement de l’espace public » s’est enthousiasmé la Maire de Besançon. Elle avait convié un groupe d’élèves de l’école de l’Helvétie à planter le premier des 41 arbres qui vont rafraîchir la place au printemps.

« La place de la révolution fait sa révolution »

Marie-Guite Dufay, au nom du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté qui a participé au financement des travaux, a souligné l’importance de redonner à ce cœur de ville sa destination d’espace de rencontres, d’échanges à l’ombre des frondaisons.

Anne Vignot la Maire de Besançon, était entourée de plusieurs adjoints et adjointes, de Marie-Guite Dufay Présidente de la Région (absente sur la photo) et de Michel Viennet, Conseiller départemental représentant Christine Bouquin. Elle a planté symboliquement le premier des 41 arbres de la place ©YQ
6 000 m² végétalisés pour récupérer l’eau de pluie

Anne Vignot le rappelle régulièrement « je souhaite qu’à Besançon chaque goutte d’eau de pluie alimente les sols et les nappes phréatiques, c’est tout le sens des travaux entrepris Place de la Bascule, Place de Lattre ou rue Gambetta ».

François Rollin, Directeur territorial de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée a ajouté que tous ces travaux de renaturation de la Ville sont une attente forte des habitants. L’aménagement a bénéficié des subsides de l’Agence de l’eau et des fonds verts mis en place par l’Etat début 2023.

Selon le calendrier prévisionnel des plantations, les 41 arbres et arbustes de la Place devraient être plantés dans un délai d’un mois. Il faudra attendre le printemps pour apercevoir de la verdure et quelques années pour profiter de l’ombre et de la fraîcheur des ramures.

A moins…mais ce sont des mauvaises langues…que les travaux durent aussi longtemps que le verdissement de la rue Gambetta.

Yves Quemeneur