C’est un site culturel qui s’impose de plus en plus comme un incontournable dans la région. L’an dernier, la Saline royale a accueilli plus de 140 000 visiteurs (+15% par rapport à 2022), ce qui en fait une excellente année en termes de fréquentation. Cette année encore, de nombreuses personnes pousseront les portes de l’ancienne manufacture royale.
Vincent Munier en exposition
Après avoir fait le tour de grandes villes du monde, l’Exposition augmentée Notre-Dame de Paris a débarqué en décembre à la Saline royale, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Pour ceux qui ne l’ont pas encore découverte, il est possible de plonger dans l’histoire de la célèbre cathédrale avec une tablette Histopad jusqu’au 31 mars 2024. Si vous la loupez à Arc-et-Senans, il faudra ensuite aller à l’abbaye de Westminster à Londres ! Du côté de la vraie cathédrale, elle devrait rouvrir ses portes en décembre 2024.
C’est un des grands événements de l’année à la Saline : l’exposition « À l’affût » de Vincent Munier. Ce photographe est connu pour ses clichés d’animaux dans la neige. 80 photographies de cet artiste seront présentées. « C’est une grande rétrospective de son travail », explique Hubert Tassy. Il « met en scène l’animal au cœur de son environnement depuis les Vosges jusqu’aux latitudes blanches du grand Nord », souligne la Saline royale. Un grand coup de froid et de sensibilité en perspective ! À découvrir du 4 mai 2024 au 9 mars 2025.
Ne manquez pas non plus les expositions permanentes : musée Ledoux et musée du sel. Pensez aussi à aller faire un tour dans l’espace dédié aux richesses patrimoniales inscrites par l’UNESCO dans un des anciens bâtiments de production du sel.
Festival des jardins : « Ombre et fraîcheur »
Beaucoup viennent à la Saline royale pour ses jardins. Du 2 juin au 20 octobre, le Festival des jardins sera en cohérence avec les œuvres de Vincent Munier avec pour thème : « Ombre et fraîcheur ». Il y aura « 9 îlots de fraîcheur conçus pour questionner sur la façon d’apporter un peu d’ombre et de fraîcheur à notre quotidien », poursuit la Saline.
Un projet de serre géodésique bioclimatique est également en cours.
Olympiade culturelle
Le 23 ou 24 mars, ce sera le temps d’une olympiade culturelle. Au programme : « Rencontre internationale de boxe avec l’équipe de France espoirs, lectures de textes et ciné-concert le roman de Carpentier », développe le site. Elle s’opposera à l’équipe juniors d’Inde.
Du côté de la musique…
L’année sera aussi rythmée par des concerts. Il y aura les habituels concerts de musique par la Saline royale Academy. L’Orchestre français des jeunes se produira également à la Saline le 27 août.
Les 28, 29 et 30 juin, des « concerts immersifs [auront lieu] dans le Centre de Lumières pour découvrir Le voyage autour du monde de M. de Lapérouse interprété par 600 enfants amateurs accompagnés par la maîtrise de Dole et par un orchestre », souligne la Saline. Des enfants des écoles de Planoise et de la communauté de communes Loue Lison seront acteurs de cet événement. « Les enfants y travaillent déjà dans les écoles », confie Hubert Tassy. Un moment qui s’annonce particulièrement riche et émouvant !
Lux Salina, Trail des 2 Salines et Foire aux plantes
Du côté des incontournables : cette année encore, Lux Salina revient avec sa huitième édition ainsi que les Nuits de la Saline. Très attendu par les plus sportifs, le Trail des 2 Salines se déroulera le 6 octobre. Peu après, le 19 et 20 octobre, ce sera la Foire aux plantes dont le succès a été total l’an dernier. En fin d’année, le marché de Noël aura lieu les week-ends du 30 novembre et du 7 décembre, avec comme invité d’honneur, la Rhénanie-Palatinat.