« Le centre d’incendie et de secours de Maîche compte 47 sapeurs-pompiers dont 3 professionnels dans ses rangs » explique le Lieutenant Jérôme Rollin, lui-même professionnel, à la tête de la caserne depuis juillet 2022. Pour la relève, il peut aussi compter sur une vingtaine de Jeunes-Sapeurs-Pompiers dans une section commune aux centres de Maîche, Charquemont et Damprichard.
Parmi le matériel, ses équipes disposent pour mener à bien leurs missions d’une échelle pivotante automatique (EPA), un équipement de 24 m et sans nacelle, par ailleurs vieillissant. « Nous recevons une nouvelle EPA, avec nacelle, dont la hauteur maximale déployée atteint jusqu’à 32 mètres, ce qui permet d’intervenir plus efficacement sur des feux et le sauvetage de victimes à grande hauteur ». Pour manier un tel engin, il faut d’abord être conducteur poids lourd et disposer d’une première formation pour agir depuis la cabine (40 heures) et une autre pour diriger depuis la nacelle (16 heures).
Un outil important pour les sapeurs-pompiers locaux qui ont réalisé plus de 750 interventions en 2023, sur Maîche et les communes voisines. Environ 80% sont du secours à personnes et 10% des incendies, le reste étant constitué d’opérations diverses.
A noter enfin que dans la nouvelle organisation du SDIS (service départemental d’incendie et de secours), Le centre fait partie de la 8ème compagnie du Doubs avec les casernes voisines de Charquemont, Damprichard, Charmoille et Le Russey, compagnie commandée par le Lieutenant Jérôme Rollin. « Cette réforme vise à avoir plus de proximité et d’efficacité y compris pour les moyens humains et matériels ».
Le centre de secours de Maîche est toujours à la recherche de nouvelles recrues, surtout disponibles en journée les jours ouvrés. Contact : 06 71 62 35 82 ou jerome.rollin@sdis25.fr