Valdahon. Un contrat local d’éducation artistique aux Portes du Haut-Doubs

En ville ou en milieu rural, pour les enfants comme les adultes, l’idée de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs (CCPHD) est de favoriser, en tous lieux et à tout âge de la vie, l’accès à l’offre culturelle.

253
Des dizaines d'enfants vont profiter de ce dispositif.

Engagée dans différents partenariats permettant de développer l’éducation artistique et culturelle sur son territoire de 47 communes et 25000 habitants, la CCPHD a intégré le CLEA, contrat local d’éducation artistique, dispositif qui a pour volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture ainsi que de généraliser l’éducation de ces disciplines.

Sur une période de 3 ans, renouvelable une fois, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’intercommunalité, financeurs à parts égales, ainsi que l’Education Nationale, vont donc collaborer sur un projet de sensibilisation artistique dans les écoles. Chaque année, 10 classes vont ainsi en bénéficier à hauteur de 20 heures chacune.

Concrètement, un artiste va se rendre tout au long de l’année scolaire dans ces classes avec pour mission de faire découvrir aux élèves son univers comme le chant, la musique ou encore la danse. Ensemble, au fil des séances, ils mettront ce temps à profit pour travailler à la création d’un spectacle qu’ils présenteront en fin de cycle.

En parallèle, les enfants vont découvrir le monde des médias, en particulier celui de la radio, grâce à P’tit Gibus FM. Visite des locaux et studios d’enregistrement, participation à la réalisation d’émissions seront au programme, mais la radio ira également à eux, dans les classes, pour produire une émission. A cette occasion, les élèves, micro en main, intervieweront leurs camarades afin de présenter leur projet.