La Planée : un vibrant hommage à la résistante Marie-Hélène Wuilleumier

La commune rend chaque année un hommage à sa dernière résistante exécutée par les nazis le 13 juillet 1944. Pour les 80 ans de cette date symbolique, le rendez-vous est prévu ce samedi 31 août.

257
Photo DR

C’est l’une des figures historiques du village, qui lui rend habituellement hommage début juillet. Les élections législatives anticipées ont repoussé l’échéance cette année. Le temps pour l’équipe municipale de réaliser une cérémonie à la hauteur des 80 ans de la disparition de Marie-Hélène Wuilleumier. « Nous avons retrouvé une date pour inviter un maximum de monde et rester dans l’actualité avec de nombreuses animations dans les communes voisines pour les 80 ans de la Libération. Nous avons refait le petit monument dédié à Marie-Hélène Wuilleumier, près d’une cinquantaine de porte-drapeaux seront là, les écoliers aussi tout comme les élus. Pour un village comme le nôtre, c’est un événement conséquent », explique Laurette Pagnier-Pawlak, maire de La Planée.

Rendez-vous le samedi 31 août dès 17h devant la stèle installée au lieu-dit « La Citerne ». Un parking est disponible, il faut prévoir 10 minutes de marche pour rejoindre la stèle. « Nous partagerons ensuite la gamelle du maquisard dans la soirée ! », termine Laurette Pagnier-Pawlak.

M.S