Une rentrée stable pour l’enseignement catholique en Franche-Comté

Mireille Besseyre, Directrice de l’Enseignement Catholique en Franche-Comté, a fait le point le 22 août sur la rentrée scolaire 2024-2025. Une rentrée sous le signe de la stabilité malgré la baisse démographique générale.

715
Frédéric Chabod, Chef d'établissement Lycée Saint Paul - Collège Saint Joseph, David Barth, Chef d'établissement école Sainte Colette, Murielle Besseyre, Directrice de l'enseignement catholique de Franche-Comté et Antoine Guinand, Directeur des CFA Excellence Pro de Franche-Comté ©YQ

La Directrice de l’enseignement catholique était entourée de Frédéric Chabod, Directeur du lycée Saint Paul et Saint Joseph, du collège Saint Joseph et du campus Saint Paul, de David Barth, Directeur de l’école maternelle et élémentaire Sainte Colette et d’Antoine Guinand, Directeur du CFA Excellence Pro Franche-Comté de l’enseignement catholique.

25 000 élèves scolarisés en Franche-Comté

Les établissements privés catholiques sous contrat sont au nombre de 115 dans la région. On compte 54 écoles maternelles et élémentaires, 37 collèges, 8 lycées d’enseignement général, 5 lycées agricoles et 11 lycées professionnelles et technologiques. L’enseignement catholique en Franche-Comté accueille 9 700 écoliers, 10 300 collégiens et près de 5 000 lycéens et étudiants post-bac, encadrés par 2 000 enseignants et 1 000 personnels non enseignants rémunérés directement par les organismes de gestion (OGEC).

Les établissements privés catholiques sous contrat sont très présents sur l’ensemble des 4 départements Francs-Comtois et notamment dans le département du Doubs. La direction de l’enseignement catholique du Doubs a trois missions principales. Elle doit s’assurer du respect des programmes en relation étroite avec le Rectorat. Elle coordonne les relations entre les établissements scolaires et les collectivités locales (Région, départements, communes et communautés de communes). Elle porte enfin les valeurs humaines de l’enseignement catholique.

Un réseau de proximité

L’enseignement privé catholique sous contrat est très présent dans les zones rurales au travers de petites structures capables d’innovations au quotidien. La proximité avec la nature, un environnement familial proche sont des atouts dans la lutte contre le harcèlement scolaire et une meilleure connaissance des enjeux environnementaux et climatiques.

92% des postes d’enseignants sont pourvus pour cette rentrée 2024-2025

A quelques jours de la rentrée, Mireille Besseyre assure « l’ensemble des enseignants est en poste. Tout juste reste-t-il 1 classe sans professeur dans le 1er degré et 4 postes de professeurs dans le second degré dans des matières en tension générale ».

Mireille Besseyre insiste « nous avons ouvert 35 postes au concours dans le second degré et 6 postes dans le 1er degré. Cela démontre l’intérêt des enseignants à rejoindre l’enseignement catholique, motivés pour donner plus de sens à leur métier, voire pour certains d’être en accord avec leur foi religieuse ».

L’enseignement catholique s’inscrit dans un travail de prospective à long terme

Directement en responsabilité des personnels hors enseignants et de la construction ou l’entretien des bâtiments, la Direction de l’enseignement catholique de Franche-Comté assure un équilibre fragile entre une présence partout sur le territoire malgré la baisse démographique qui touche la région et un confort d’apprentissage des élèves et étudiants.

Ainsi à Besançon, le pôle enseignement supérieur de Saint-Paul a racheté et transformé en salles de cours les anciens locaux du Crédit Agricole Avenue Diderot, offrant aux étudiants les conditions d’un véritable campus.

L’enseignement catholique de Franche-Comté entend améliorer encore sa gouvernance par une meilleure coordination entre les différents acteurs (enseignants, chefs d’établissement, personnels non enseignants et représentants des familles) sur quatre objectifs clairement définis : agir plus fermement sur le harcèlement scolaire, développer le « Pass éducatif » en mettant l’accent sur le rapport à l’environnement et la fraternité, accompagner le plus finement possible chaque élève dans son orientation (tous les enfants ont des talents, comment les repérer), travailler sur « la raison d’être de l’enseignement en termes précis » pour accompagner les familles.

Yves Quemeneur