Charles Bukowski : célébration du poète de l’Amérique marginale
Le captivant et fascinant Charles Bukowski sera à l’honneur à travers plusieurs événements marquants. Philippe Jaenada, auteur et admirateur de Bukowski, rendra hommage à l’écrivain américain en lisant certains de ses textes les plus emblématiques. Cette lecture sera accompagnée par Emmanuel Savoyes au piano, ajoutant une dimension musicale et émotive à l’expérience. Simultanément, Patrick Pleutin, artiste peintre, créera en direct une œuvre sur des plaques de verre, capturant l’esprit libre et brut de Bukowski.
Le festival proposera également une conférence inédite. Les traducteurs de Bukowski et son éditrice française, Marion Mazauric, partageront leurs connaissances et anecdotes pour offrir au public une exploration de cet auteur qui a laissé une empreinte durable sur la littérature du XXe siècle.
Françoise Sagan : l’audace intemporelle de l’écrivaine
Figure incontournable de la littérature française, Françoise Sagan sera célébrée lors de plusieurs événements en son honneur. Caroline Loeb présentera un spectacle en hommage à Sagan, conçu à partir des interviews de l’auteure. Dans un monologue poignant, Loeb redonnera vie à l’esprit libre et provocateur de Françoise Sagan, plongeant dans les complexités de sa vie et de son œuvre.
En complément de cette performance, une lecture musicale émouvante des textes de Sagan sera offerte au public. Accompagnée par l’Orchestre Victor Hugo, cette prestation sera la fusion unique entre littérature et musique.
Bernard Minier : un écrivain-peintre au cœur du festival
L’un des moments forts de cette édition sera sans doute la présence de Bernard Minier, président de l’édition 2024 du festival. Connu pour ses thrillers captivants, Minier dévoilera une autre facette de son talent en peignant en direct lors de ses entretiens individuels. L’écrivain présentera son nouveau roman, « Les Effacés » lors d’un grand entretien qui promet d’être l’un des moments phares du festival. De plus, il animera une discussion avec Christos Markogiannakis sur le plaisir d’écrire, offrant un échange riche et inspirant pour tous les passionnés de littérature.
Enfin, il réalisera des portraits de trois autres auteurs présents au festival : Kamel Khélif, Charlotte Augusta et Edmond Bauduin. Cette performance live sera l’occasion pour le public de découvrir un autre aspect du talent de cet écrivain.