Pontarlier. La ville rend hommage au capitaine Jean Bulle

Ces vendredi 11 et samedi 12 octobre la ville de Pontarlier a rendu hommage au chef de bataillon Jean Bulle. Originaire de Pontarlier et mort pour la France lors de la libération en 1944, il était un personnage aux grandes valeurs humaines

366

Le capitaine Jean Bulle, né le 8 septembre 1913 à Pontarlier, est l’un de ces emblématiques et remarquables personnages que compte le Haut-Doubs. Il passe sa jeunesse à Pontarlier et à Ornans et fait ses études à Besançon où il intègre le 60e Régiment d’Infanterie. Après l’armistice de 1940, il est muté en dehors de la région mais il choisit la voie de la résistance en Savoie. Le chef du secteur FFI Beaufortain-Tarentaise et héros de la bataille des Alpes de 1940. Il est assassiné par les nazis alors qu’il négociait la capitulation des troupes allemandes installées à Albertville, ville encerclée par les Alliés. Il meurt pour la France, le 20 août 1944. Que ce soit dans la littérature, par les livres de Frison-Roche notamment  » Les montagnards de la nuit » ou  » Le versant du soleil », ou encore par les témoignages populaires, Jean Bulle est décrit comme un grand militaire dans le respect de la vie humaine.

Pour les 80 ans de sa disparition, le héros de guerre pontissalien a reçu un hommage fort ces vendredi 11 et samedi 12 octobre à Pontarlier. Une stèle en son honneur a été inaugurée samedi matin, avec la présence de son fils Jean-Claude Bulle. Âgé de 82 ans il n’a pas vraiment connu son père, assassiné alors qu’il n’avait que 2 ans. Prothésiste dentaire, maçon, bûcheron et explorateur dans le grand nord (Canada, Europe), Jean-Claude Bulle n’a pas suivi les traces militaires de son père mais reste fier de l’immense carrière de celui-ci. « Il a toujours fait l’unanimité quant à la reconnaissance de ses qualités de chef mais aussi d’homme. Il mérite vraiment notre admiration et notre reconnaissance ».