Bourgogne Franche Comté. La santé mentale des actifs

487
© Olly-Fotolia

13 millions de Français sont touchés par un problème de santé mentale et 64% des Français déclarent avoir déjà ressenti un trouble ou une souffrance psychique. Le label « Grande cause nationale 2025 » va permettre de fédérer les acteurs privés et publics et inciter à un changement dans la perception et la prise en charge de la santé mentale en France, notamment dans la souffrance réelle ou ressentie au travail.

Un actif sur deux affirme avoir souffert au travail

52% des personnes interrogées reconnaissent avoir eu des situations de mal-être ou de souffrance au travail au cours de leur carrière.

La proportion est plus significative chez les femmes, les moins de 50 ans, dans les professions intermédiaires, les télétravailleurs, chez les managers d’équipes de plus de 5 personnes et dans le secteur tertiaire (commerce, services, administration).

Les principaux facteurs de souffrance au travail

Les résultats du baromètre réalisé par l’IFOP pour Harmonie Mutuelle identifient un stress élevé (52%), la charge de travail trop importante (38%), le manque de reconnaissance par la hiérarchie (36%) et des problèmes de management (36%). Le niveau de rémunération insuffisant ne concerne que 21% des personnes interrogées.

Cette souffrance est plus perceptible chez les femmes, les personnes de moins de 40 ans, dans les catégories supérieures, surtout dans le secteur privé et dans les services.

Comment favoriser le bien-être des actifs en Bourgogne Franche-Comté

52% des personnes interrogées manifestent la volonté d’un meilleur environnement de travail dans leur entreprise comme facteur d’amélioration. 45% estiment que la flexibilité (télétravail, horaires de travail adaptés…) est source d’amélioration d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Ils sont 45% à vouloir aussi donner plus de sens à leur travail. Plus d’un tiers des actifs interrogés cite également l’accompagnement dans la montée en compétences, la sécurité des salariés sur le lieu de travail et l’organisation de temps de convivialité et de partage.

Les entreprises de Bourgogne Franche-Comté agissent en faveur du bien-être de leurs salariés

56% des actifs interrogés notent que leur entreprise priorise le bien-être de leurs salariés. Alors que 68% des salariés n’ayant jamais connu de phases de souffrance au travail, valorisent l’investissement de leur entreprise dans le bien-être, ils ne sont plus que 46% quand ils ont été confrontés à une situation de souffrance.

Cet indicateur démontre qu’une politique d’entreprise en faveur de la prévention en santé est un élément d’amélioration de la motivation des salariés.

Le bien-être au travail au cœur de la stratégie d’entreprise

L’enquête de l’IFOP commandée par Harmonie Mutuelle répond aux missions de la Mutuelle engagée aux côtés de ses 69 000 entreprises et 143 000 entrepreneurs clients : agir sur les facteurs sociaux, environnementaux et économiques pour améliorer la santé des personnes tout en réduisant le coût pour la collectivité.

« Nous sommes convaincus que les entreprises jouent un véritable rôle en matière de qualité de vie au travail et peuvent améliorer le bien-être de leurs salariés au travers d’actions concrètes quotidiennes » a souligné Olivier Chevrier, Directeur Harmonie Mutuelle de Bourgogne Franche-Comté.

Yves Quemeneur

 

* Étude menée du 10 au 21 juin 2024 par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 400 actifs au sein de la région Grand Est, représentatif de la population active française.