Doubs. Michel Defrasne et Christelle Wagnon présentent « La Passion »

Les deux amis artistes doubistes ont additionné leur folie artistique pour produire « La Passion ». Une œuvre mêlant sculpture et mosaïque prônant l’amour et l’unification.

649
Photo de Christelle Wagnon

Amis de longue date, Michel Defrasne et Christelle Wagnon dévoilent leur nouvelle œuvre commune, « La Passion ». Tous deux ne manquent pas d’expérience. Michel Defrasne, sculpteur sur métal depuis de nombreuses années et originaire de Levier, est bien connu dans la région, avec des œuvres exposées en France, mais aussi en Allemagne, en Angleterre et même au Japon. Christelle Wagnon, mosaïste, vend ses créations et accueille le public dans son atelier, Tamnoukoée, à Chapelle-d’Huin. Autodidactes, les deux artistes se disent complémentaires : « on partage une folie artistique commune et une même vision. On n’a presque pas besoin de se parler pour se comprendre », confie Christelle Wagnon. Habitués à collaborer en décalé – lui travaillant avec la lumière du jour et elle au calme de la nuit – les doubistes ont uni leur imagination durant 6 mois pour concevoir leur nouvelle création intitulée La Passion.

« La passion est une force très puissante »

L’œuvre est un assemblage varié de matières incluant cuivre, émaux de Briare, métal, miroirs, clous, etc. dans un ensemble riche en couleurs. « Le miroir, qui encadre l’œuvre, évoque le reflet de l’âme », explique la mosaïste. Passionnés de couleurs, de matières et de poésie, ils y ont tout mis et ce pour appuyer un propos. Le thème, précisent les artistes, est celui de « l’amour universel ». Optimistes et parfois utopistes, ils défendent l’espoir d’une vie plus libre. « Avec cette pièce, nous avons voulu illustrer un amour qui se donne sans compromis et sans contrepartie. » L’universalité, c’est annihiler son jugement négatif sur autrui. Avec leur art, le duo tend « à une entente de tous les peuples ».  Un simple avant-goût des messages dispersés dans la mosaïque tant elle est parsemée de symboles et de représentations à interpréter.

L’œuvre d’art est pour le moment visible au sein de l’atelier de Christelle Wagnon à Chapelle-d’Huin, bien qu’ils ambitionnent de l’exposer dans divers lieux publics

Contacts : Christelle Wagnon : 06 70 87 38 78 / Michel Defrasne : 06 12 29 61 08