Suisse. Les Américains plébiscitent un marché de Noël

Que serait la magie de Noël sans les célèbres marchés qui précèdent la fête… Même aux Etats-Unis, le charme opère. Mais les avis sont-ils vraiment objectifs ?

319
Les marchés français ne semblent pas du tout intéresser les américains...

Alors que l’Europe avait ces dernières semaines les yeux tournés vers les Etats-Unis, les médias américains s’intéressaient eux…à l’Europe. Rien à voir pourtant avec la politique et les relations internationales. Quand CNN lorgne vers le vieux continent, c’est pour parler tourisme, marchés de Noël en particulier. Seront-ils nombreux à traverser l’Atlantique pour venir faire leur emplette et passer les fêtes ici ? En tout cas, la chaîne leur donne des idées de destination en plus des quelques-unes situées aux Etats-Unis ou au Canada. Parmi elles, Bâle « un marché qui se compose d’environ 150 stands fabuleusement décorés qui vendent des épices de Noël, des décorations et des bougies ». Un clin d’œil digne de la carte postale idéale et qui fait la fierté de nos voisins surtout avec un commentaire comme celui qui suit pour accompagner ce zoom. « Il est difficile de trouver une destination qui fasse mieux que la Suisse pour célébrer Noël ».

D’autres exemples sont cités par le média américain en Autriche en passant par l’Allemagne, l’Italie, la Croatie, l’Ecosse. Et la France ? Si on peut pardonner l’oubli de Montbéliard, sans doute une trop petite ville vue de la lointaine patrie de l’oncle Sam, il est beaucoup plus étonnant de ne pas voir apparaitre Strasbourg dans une telle liste. A moins que finalement le reportage de CNN ne soit finalement plus politique qu’il n’y paraisse et que notre pays ait été volontairement oublié. Ce qui ne déplait pas à nos voisins suisses.