Haut-Doubs. Morteau retrouve un nouveau service de radiologie

L’hôpital Paul Nappez accueille ce nouvel équipement très attendu depuis près de trois ans suite à la fermeture de l’ancien cabinet, un événement qui avait créé l’émoi dans le secteur.

472
C'est l'hôpital de proximité de Morteau qui accueille ce nouveau service.

La fermeture du cabinet de radiologie avait créé l’émoi et la colère dans le Val de Morteau fin 2022 obligeant depuis les patients à se rendre à Pontarlier ou à Valdahon pour effectuer des radios. Concernant les échographies, l’entreprise Diméo avait dès août 2023, proposé des consultations toutes les semaines.

Lors de l’inauguration du nouveau service, Thibault Euvrard, directeur délégué du Centre hospitalier Paul Nappez, Cédric Bôle, maire de Morteau et président du conseil de surveillance et Agnès Hochart, directrice territoriale du Doubs au sein de l’ARS (Agence régionale de santé) ont souligné la mobilisation des différents acteurs publics qui a permis d’aboutir à cette ouverture. Un dossier qui n’a pas été simple car outre l’adaptation et le réaménagement des locaux, des travaux électriques nécessaires à l’installation et au fonctionnement des équipements s’avéraient particulièrement coûteux. Après des études complémentaires et des négociations avec EDF, une solution durable a été trouvée.

Le nouveau service de radiologie et échographie a ainsi pu voir le jour, entièrement financé par l’ARS à hauteur de 393 000 euros. Un investissement public qui, si il peut sembler important, permettra néanmoins de faire des économies conséquentes sur les transports sanitaires nécessaires aux déplacements quotidiens pour aller vers d’autres sites, un argument qui vient s’ajouter à la satisfaction de la population dans un secteur géographique où la présence d’un tel équipement s’imposait.