Pontarlier. Le combat de Jean-Marc Péchoux contre Doubs Recyclage continue

Jean-Marc Péchoux dénonce depuis quatre ans les conséquences du trafic de camions au sein du quartier Chapelle-Charpillot. Avec sa pétition, il marque une nouvelle étape dans son combat. « Un frémissement est en train de se placer dans la tête des gens », assure le Pontissalien. 

203
doubs recyclage
Photo d'archive

Depuis 2021, Jean-Marc Péchoux n’a qu’un espoir, voir l’entreprise Doubs Recyclage quitter le site de la Fauconnière. Cela fait désormais quatre ans que cet habitant du quartier Chapelle-Charpillot dénonce les conséquences du trafic de camions. En 2024, suite à un contrôle de la Dreal, l’entreprise a été visée par une mise en demeure de la préfecture et a trois ans pour se mettre en conformité sur plusieurs points. Une décision qui n’obligera pas l’entreprise à déménager, assurait Guillaume Secula, co-directeur du groupe E3R, qui gère Doubs Recyclage.

À LIRE ÉGALEMENT : Pontarlier. Enquête : l’impossible cohabitation entre Doubs Recyclage et les habitants

« Il y a un délai de deux ans, il faut que ça serve », persévère Jean-Marc Péchoux. En juillet, il a pu réaliser une déambulation avec le sous-préfet Nicolas Onimus et des inspecteurs de la Dreal. Le résident ne compte pas s’arrêter là et a récemment lancé une pétition en ligne qui a déjà reçu 207 signatures (au 25 septembre). « Je fais du forcing pendant deux ans, ils sont en train de s’incruster. Un frémissement est en train de se placer dans la tête des gens. Avant, il y avait de l’indifférence voire de l’hostilité. Maintenant on a des conversations qui peuvent durer 15, 20 minutes ». Jean-Marc Péchoux veut désormais réaliser une consultation avec l’école Faivre qui regroupe 70 enfants et envisage d’autres initiatives. « N’est-il pas venu le moment de faire des manifestations, de faire fleurir des banderoles de protestation ? De limiter le tonnage du côté de la mairie ? ». Il compte bien s’appuyer sur les élections municipales pour se faire entendre.

Pétition : Pontarlier : pour un déplacement concerté de Doubs-Recyclage en un lieu approprié sur change.org