Sport. Coupe de France : Onze clubs du Doubs qualifiés pour le 5e tour

Le 5e tour de Coupe de France rime avec l’entrée des clubs de National et donc du FC Sochaux-Montbéliard. C’est aussi la concrétisation d’un parcours historique pour certaines équipes ou la manière d’oublier un début de championnat poussif pour d’autres.

45
Coupe de France de Foot au Stade Léo Lagrange à Besançon
Photo Martin Saussard

Il n’y a pas vraiment eu de surprise pour les clubs du département lors de ce 4e tour. Si ce n’est peut-être cette belle qualification du nouveau petit poucet départemental. L’Olympique de Courcelles-Lès-Montbéliard (OLC), pensionnaire de deuxième division de District, a battu l’ESS Entre Roches (D1) sur sa pelouse, 2-1. Avec cette victoire, l’association s’est offert de beaux souvenirs, un parcours historique, une double ration de maillots « Coupe de France » et surtout l’espoir de tomber face au FC Sochaux-Montbéliard, pour ce 5e tour synonyme de l’entrée en lice des clubs de National.

Vidéo intégrée

C’est finalement l’AS Audincourt (R1) qui a décroché le gros lot et accueillera le FCSM dans quelques jours. L’OLC accueille de son côté Héricourt Haute Lizaine (R3). La marche est encore un peu plus haute, loin pour autant d’être impossible. Aucun autre club de district du Doubs n’est parvenu à se hisser au 5e tour. L’Étoile Sportive de Doubs (R3), qui a douché les espoirs de FC Premier Plateau (D3) au tour précédent (1-2), reçoit cette fois la solide équipe de l’US Pont-de-Roide Vermondans, actuellement 3e de R1.

Le FC Morteau-Montlebon n’a toujours pas concédé le moindre but

Dernier club de R1 du Doubs encore en course, le FC Morteau-Montlebon (FCMM) a réussi une belle performance en battant le Besançon Football (N3) à l’extérieur (0-1). Le tirage n’est toutefois pas plus favorable aux Mortuaciens pour ce 5e tour avec un nouveau déplacement chez un autre pensionnaire de N3 : l’ASM Belfort. L’équipe fanion du FCMM, auteure d’un très bon début de saison avec son nouvel entraîneur Gaëtan Receveur, n’a concédé aucun but depuis le coup d’envoi de cette saison 2025/2026 ! ( article rédigé avant la rencontre du 5 octobre, ndlr).

Outre le Besançon Football, les clubs de N3 sont bien là et un choc avant l’heure aura bien lieu entre le Racing Besançon et Jura Dolois. Un avant-goût de la rencontre de championnat prévue en décembre, où les deux équipes sont pour l’instant aux coudes à coude. À l’inverse, la Coupe de France est pour l’instant un bol d’air frais pour le CA Pontarlier après un début de championnat poussif (deux nuls et deux défaites, avant dernier de N3, ndlr). Vainqueur logique (0-10) du FC Plateau 39 (D3) au tour précédent, les Pontissaliens iront à Lons-Le Saunier pour ce 5e tour de Coupe de France. Onze clubs du département sont encore en compétition pour ce 5e tour, avec plusieurs confrontations directes. Il y en aura au moins trois au 6e tour.

Le tirage complet des clubs du Doubs pour ce 5e tour de Coupe de France
Bart FC (R2) – IS Selongey (R1)
O.Courcelles Montbéliard (D2) – Héricourt Haute Lizaine (R3)
AS Audincourt (R1)FC Sochaux-Montbéliard (N1)
FC Villars l’Isle Saint-Maurice (R2)US Saint-Vit (R2)
ES Doubs (R3)US Pont de Roide Vermondans (R1)
ASM Belfort (N3) – FC Morteau-Montlebon (R1)
RC Lons (R2) – CA Pontarlier (N3)
Racing Besançon (N3) – Jura Dolois (N3)
FC Seveux Motey (D2) – AS Beaune (R2)