Pontarlier. Objectif Raid Amazones 2026 pour les Amaz’elles

Émilie Guyon, Sophie Bauduin et Lise Detouillon travaillent toutes les trois au centre médico-social de Pontarlier et ont un projet en commun : participer au Raid Amazones 2026, un défi sportif 100% féminin mêlant engagement solidaire. Pour concrétiser cette aventure, les trois femmes sont à la recherche de sponsors.

320
Émilie Guyon, Sophie Bauduin et Lise Detouillon
Sophie Bauduin, Lise Detouillon et Émilie Guyon forment les Amaz'elles ©DR

« On a une collègue qui a fait le Raid Amazones en 2024. Je me suis dit que c’était quelque chose que je voulais faire. Je leur en ai reparlé et aucune n’a hésité », sourit Lise Detouillon. Avec Émilie Guyon et Sophie Bauduin, ces trois secrétaires au centre médico-social de Pontarlier forment l’équipe des Amaz’elles depuis juin dernier pour se lancer dans l’aventure du Raid Amazones en 2026, un défi 100% féminin. Chaque année, le Raid change de destination exotique (cette année il s’agissait de la Thaïlande) et pendant une semaine, les participantes se défient le matin dans des disciplines telles que le VTT, le canoë, le trail ou encore le tir à l’arc. L’après-midi, le sportif laisse la place aux rencontres avec la population. Un défi solidaire également, puisqu’une partie des recettes est reversée à une association locale, le plus souvent en lien avec l’éducation. « C’est du dépassement de soi et en étant toutes les trois mamans, on a aussi envie de montrer qu’on n’est pas juste des femmes, avec le boulot et le rôle de maman, mais qu’on peut aussi se lancer des défis, qu’on est capables de le faire », sourient les trois amies.

Pour concrétiser cette aventure, elles doivent réunir la somme de 14 400€ d’ici le printemps, sans compter le prix du billet d’avion en fonction de la destination, qui sera connue en mars 2026. Elles recherchent alors du soutien de la part de sponsors, qu’elles pourront représenter sur la ligne d’arrivée de chaque épreuve. Elles ont également créé une cagnotte en ligne et se rendent sur les vide-greniers et bientôt sur les marchés de Noël pour vendre des boucles d’oreilles, porte-clés, pochettes, le tout fait main. « On organise aussi une soirée fondue le 28 novembre à La Première à Pontarlier »

Pour les soutenir et les suivre : @les_amazelles sur Instagram, les.amaz.elles sur Facebook