Haut-Doubs. Le Téléthon du Val revient aux Fins, sous le signe de la solidarité

Les 5 et 6 décembre, la salle polyvalente des Fins sera le cœur du Téléthon du Val 2025. Deux jours de festivités pour soutenir la recherche et rassembler les habitants du Val de Morteau.

46
Les bénévoles du Téléthon du Val
Les bénévoles fabriquent des décorations de Noël pour le Téléthon © Yves Neuville

Cette année, les 5 et 6 décembre, la commune des Fins accueille le Téléthon du Val dans sa salle polyvalente, après Morteau et Villers-le-Lac les années précédentes. L’événement, organisé par le comité local, s’annonce riche en animations pour cette 39ᵉ édition du Téléthon, avec pour objectif de récolter un maximum de fonds pour la recherche.

Toyota Besançon

Deux marches et des animations tout le week-end

Le vendredi soir, la marche nocturne donne le coup d’envoi du week-end à 19h. Une centaine de participants s’élanceront dans les rues des Fins, frontales sur la tête. La soirée se prolongera autour de la buvette et de la restauration (huîtres, escargots, œufs au lard, etc.) avant une série de concerts de groupes locaux : Magali et les 3 générations, Fuzion, Route 70 et Groupe Anonyme.

La journée du samedi débutera à 8h30 par le départ de la marche nordique, un parcours de 12 km à travers les forêts des alentours. Tout au long de la journée, la salle polyvalente vivra au rythme des concerts, des spectacles et des différentes animations.

Les enfants auront même le droit à leur boum à 16 h, avec atelier de maquillage, de tir à l’arc … Des bénévoles proposeront à la vente, tout au long de la journée, des créations artisanales réalisées à l’atelier du Bélieu, au profit du Téléthon. Le week-end s’achèvera après une dernière soirée animée jusqu’à 2h du matin. L’an dernier, l’événement avait permis de récolter près de 28 000 €. Cette année, les organisateurs visent encore plus haut. « On espère accueillir entre 2 000 et 3 000 personnes et franchir la barre des 30 000 €. Ce serait une belle preuve de la solidarité du Val de Morteau », confie Yves Neuville, membre de l’organisation.

Un défi solidaire entre Pontarlier et Les Fins  

C’est le moment fort de cette édition du Téléthon aux Fins : « le fil rouge ». Depuis Pontarlier, quatre joëlettes (fauteuil handisport à une roue) prendront le départ samedi matin. À leur bord, des enfants atteints de myopathie ou une autre maladie génétique, accompagnés d’une quarantaine de bénévoles du Doubs Sud Athlétisme (DSA) et d’autres associations. Ce défi solidaire, mené par le sportif Jean-Charles Gigon, fera étape à Gilley avant une arrivée prévue aux Fins aux alentours de 19h. Des tee-shirts à l’effigie du Téléthon seront vendus sur le parcours pour soutenir la collecte.