« On est là parce qu’on distribue ce qu’on appelle le violentomètre. » C’est ainsi qu’Anne Vignot, maire de Besançon, sensibilisait les clients d’une boulangerie bisontine en cette fin de matinée du 19 novembre 2025.
Divisé en trois catégories, le violentomètre permet de mesurer, par des situations, lorsqu’il convient de demander de l’aide dans une relation.
« Dans le cadre du 25 novembre, on réfléchit à des actions de sensibilisation, de prévention, qui peuvent toucher un maximum de personnes », souligne Jennifer Rousselle, directrice de cabinet du préfet du Doubs.
Les sachets à pain dans les boulangeries sont une bonne façon de sensibiliser tout un chacun !

670 plaintes sur Besançon
Delphine Gauthron, directrice interdépartementale adjointe de la police nationale du Doubs et cheffe de circonscription de Besançon, le rappelle : « Pour Besançon, sur l’année 2025, on en est à 670 plaintes (violences intrafamiliales et violences faites aux femmes) à-peu-près.
C’est un chiffre en légère progression. » Concernant les violences faites aux hommes, sur Besançon, les plaintes sont « de l’ordre de quelques dizaines » (non inclus dans le nombre précédemment cité).
À l’échelle du département du Doubs, « en 2024, on est à plus de 1800 plaintes qui ont été déposées en gendarmerie et [en] commissariat », développe Jennifer Rousselle, contre environ 1050 en 2019 ! « L’augmentation du chiffre peut s’interpréter de deux façons.
Est-ce que notre communication […] pénètre les foyers et du coup les femmes se disent, effectivement, il faut que j’aille porter plainte ? Ou est-ce qu’on a une violence qui est en progression ? C’est très dur de savoir analyser ce chiffre », estime Anne Vignot.
Des solutions existent
Ce qui est certain, c’est que si les situations telles « Menace de se suicider à cause de toi », « Te pousse, te tire, te gifle, te secoue, te frappe » sont votre quotidien, des solutions existent.
Un chat anonyme pour être conseillé et accompagné est disponible sur « Masécurité.fr ». Des associations sont à l’écoute. Des numéros de téléphone sont disponibles (comme le 3919).
Possibilité aussi d’aller porter plainte. « Ayez confiance, poussez les portes, il y a plein de gens qui sont là pour vous aider », rassure Anne Vignot.
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femme (25 novembre), Amnesty International Besançon avec le collectif « 25 novembre » de Besançon et « Habitat jeunes Les Oiseaux » organisent une soirée projection/débat. Le film «The Perfect Candidate » (2019) de Haifaa al-Mansour sera diffusé. L’occasion d’évoquer la question des droits des femmes en Arabie Saoudite. La projection aura lieu le jeudi 27 novembre à 20h00 (Habitat jeunes Les Oiseaux). Entrée libre. Venez nombreux !






























