Valdahon. Municipales 2026 : à Valdahon, Patricia Lime-Vieille veut être la candidate « d’écoute, de présence et de terrain »

Le 10 décembre, Patricia Lime-Vieille, actuelle conseillère municipale d’opposition à Valdahon et vice-présidente au Département en charge de l’Enfance et des Familles, a officialisé sa candidature pour les élections municipales de mars prochain. Une décision « mûrie, réfléchie et personnelle » pour cette « enfant de Valdahon ».

59
Patricia Lime-Vieille Valdahon Municipales

Ce mercredi 10 décembre, Patricia Lime-Vieille est la première à se lancer officiellement dans la course aux municipales 2026 à Valdahon. « C’est une décision mûrie, réfléchie et personnelle. Je suis une enfant de Valdahon. J’y vis depuis 50 ans. J’ai quatre fils et j’y accueille désormais des petits-enfants ». Après deux mandats municipaux en tant que conseillère, un en tant qu’adjointe aux Affaires scolaires, elle est revenue en 2022 cette fois-ci dans la minorité, Sylvie le Hir étant actuellement maire de la commune. En parallèle, elle est vice-présidente au Département en charge de l’Enfance et des Familles. 

« Un appel à agir »

« Valdahon change vite et beaucoup. Notre commune est dynamique, attractive, jeune, vivante, se développe, accueille et bouge. Ce développement doit profiter à tout le monde, et être accompagné de plus de dialogue et de proximité. Tout commence par l’écoute et la présence sur le terrain, c’est ma manière de travailler, je ne sais pas faire autrement ». Sa liste de 33 personnes, presque complète, ne sera pas encartée politiquement, mais le nom est déjà défini “Agissons ensemble pour Valdahon”. « Ce n’est pas un slogan mais une méthode. On est une équipe ouverte, diverse où chacun apporte son expérience de terrain. Je veux une mairie qui rassemble, explique les projets, donne envie de participer. Je me présente pour redonner du souffle, du lien et rassembler les volontés. Ce que les Valdahonnais(es) me disent, c’est qu’on manque d’informations. On ne sait pas bien où va la commune. Ces remarques, je les prends comme un appel à agir »

Quatre priorités

Pour cela, la liste menée par Patricia Lime-Vieille a identifié plusieurs priorités, le programme sera dévoilé début 2026. La première est la sécurité et la tranquillité. « Une ville qui grandit doit adapter les moyens ». Elle envisage peut-être le renforcement de la police municipale et de la vidéosurveillance. La candidate réfléchit aussi autour du soutien de la vie associative et l’amélioration d’équipements, « avec une augmentation du nombre d’habitants et de licenciés, il est temps de franchir un cap »

Du côté du logement, Patricia Lime-Vieille envisage un « développement maîtrisé. Valdahon attire et c’est tant mieux. Il faut une offre qui suive, qui soit cohérente, équilibrée et vivable ». Autres priorités mentionnées : la jeunesse, l’école et les solidarités ; et continuer à travailler avec les différents partenaires (entreprises, artisans, restaurateurs, régiment de génie, communauté de communes). « Valdahon ne vit pas seule. Je veux des relations simples, respectueuses et efficaces »

Pour étayer son programme, la candidate devra sans doute se pencher sur les finances de la commune. Le dernier rapport de la Cour des comptes souligne un bon bilan financier mais formule plusieurs recommandations dont notamment une meilleure transparence budgétaire, le respect strict des règles de la commande publique (notamment par une mise en concurrence effective) et une gestion optimisée du personnel.