Ultra-trail des Montagnes du Jura : une nouvelle course de 300 kilomètres !

L’Ultra-trail des Montagnes du Jura (UTMJ) a ouvert ses inscriptions pour sa 7e édition, prévue du 1er au 4 octobre 2026. Avec une première nouveauté de taille : une immense course de 300 kilomètres, par équipes, à travers la quasi-totalité du massif jurassien.

685
Photo Ben Becker

Une journée et une course supplémentaires : voilà ce que propose l’UTMJ pour sa 7e édition, programmée du 1er au 4 octobre 2026. Fort de plus de 10 000 inscrits et d’une affluence estimée entre 25 000 et 30 000 personnes sur l’ensemble du week-end en 2025, l’événement poursuit son expansion à vitesse grand V.

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont reconduit les six formats déjà instaurés depuis la création de ce rendez-vous populaire et festif, devenu en quelques années une référence du trail et de l’ultra-trail. Les inscriptions à l’UTMJ (175 km), la Franco-Suisse (105 km), la Renarde (75 km), la CMM (40 km), la Lynx (25 km) et la Chamois (10 km) sont ouvertes à des tarifs similaires à ceux de l’an passé.

Le jeudi 1er octobre, toutefois, le départ d’une nouvelle épreuve sera donné. Un format « extrême » de 300 kilomètres, au départ de Culoz, dans l’Ain, « conçu comme un grand itinéraire d’ultra-endurance à travers les Montagnes du Jura, en France et en Suisse », précise l’organisation. Cette course se disputera en totale autonomie, par équipes de 4 à 6 personnes, avec un suivi des participants via une balise GPS. « Il s’agit d’un tracé long et exigeant, pensé comme un véritable voyage sportif à travers les Montagnes du Jura », poursuit le service communication de l’UTMJ.

Une présentation alléchante, dont les contours devraient être précisés dans les prochaines semaines, à l’occasion de l’ouverture des inscriptions pour cette nouvelle épreuve.

Plus d’informations sur : utmj.fr