Plus de 8 000 ingénieurs formés depuis 1902
Héritière de la mythique « Horlo », SUPMICROTECH contribue depuis 124 ans au rayonnement industriel du territoire franc-comtois. Ses ingénieurs irriguent le tissu industriel national et international, diffusant une expertise technologique qui a trouvé son origine dans l’horlogerie.
Si le secteur des garde-temps est encore le cœur battant de SUPMICROTECH, les compétences acquises trouvent leur épanouissement dans des domaines aussi variés que les transports, le spatial, l’automobile, la santé, la transition écologique, l’industrie de la défense et les technologies du futur.
Faites le choix d’un futur innovant, engagé, responsable. Inventez l’industrie du XXIe siècle
Au cours de la Journée Portes Ouvertes du 24 janvier 2026 (de 9h à 17h 26 rue de l’épitaphe à Besançon), venez échanger avec les élèves et les enseignants, découvrir des lieux devenus emblématiques comme l’Institut de recherches FEMTO-ST, une référence mondiale dont SUPMICROTECH assure en partie la tutelle. Cette journée permet d’orienter son cursus universitaire dans la seule école d’ingénieurs spécialisée dans la mécanique et les microtechniques.
Un seul diplôme d’ingénieur mais 8 options possibles au cours des 3 années de formation
Membre du réseau Polyméca regroupant des écoles d’ingénieurs en France avec une dominante mécanique, SUPMICROTECH est la seule où les microtechniques sont dans l’ADN. La pédagogie transdisciplinaire est assurée par 150 enseignants et enseignants-chercheurs.
Parmi les options proposées en 3ème année, SUPMICOTECH propose la mécanique avancée des structures, la conception et la réalisation d’objets connectés, l’ingénierie micromécanique, les systèmes mécatroniques et robotiques, l’ingénierie des systèmes de production, les bio-microsystèmes pour la santé et les méthodes d’industrialisation. Cet éventail de spécialités permet aux jeunes ingénieurs d’être immédiatement opérationnels dans leurs choix de carrière.
Un parcours ambitieux
Les étudiants post-bac sont recrutés au terme de deux années de « classes prépas grandes écoles » et après un concours d’entrée (CCINP). Les titulaires d’un BTS ou d’un BUT peuvent intégrer SUPMICROTECH sur dossier. L’exigence du recrutement est récompensée à l’issue des études. Les jeunes ingénieurs ont des propositions d’embauche en CDI et près d’un quart des étudiants travaillent à l’international.
Une formation accessible à tous
Chaque promotion compte environ 230 étudiants répartis entre le statut étudiant (180 élèves) et en apprentissage (50 élèves).
De nombreux partenariats industriels et internationaux
SUPMICROTECH est également un vivier pour les entreprises du territoire comtois. Les futurs ingénieurs formés à Besançon, viennent de toute la France. Ils y trouvent non seulement un enseignement supérieur de haut niveau et une qualité de vie qui les incitent à rester sur le territoire grâce aux partenariats conclus avec les industriels. Dernièrement, un partenariat a été conclu avec ALSTOM Ornans, une démonstration de plus de l’excellence des ingénieurs formés à SUPMICROTECH.
La dimension internationale est très présente dans l’enseignement. Les étudiants y consacrent 16 semaines dans leur parcours (8 semaines pour les étudiants en apprentissage). Des échanges internationaux en Europe bien entendu mais également au Japon, au Brésil, aux États-Unis et au Canada.
SUPMICROTECH pour démystifier le monde de l’industrie
Avec le développement du digital, de l’Intelligence Artificielle… les besoins en microtechnologies sont immenses. Dans l’industrie mécanique, les ateliers côtoient les « salles blanches ».


































