Haut-Doubs. Les Gras : le bâtiment Pariney réhabilité pour redynamiser le village

La commune des Gras a commencé des travaux sur le bâtiment Pariney pour y installer un bar-restaurant et des logements. Objectif : créer de l’animation dans le village.

56
bâtiment Pariney
© mairie Les Gras

La commune des Gras a lancé la réhabilitation du bâtiment Pariney, situé en plein cœur du village. L’objectif est de créer un bar-restaurant au rez-de-chaussée et trois logements aux étages, afin d’offrir un nouveau lieu de rencontre pour les habitants.

Retrouver un lieu de vie au centre du village

Le rez-de-chaussée accueillera un bar-restaurant et un espace pouvant servir aux associations ou aux habitants lors d’événements sportifs et culturels. Les logements, répartis sur les étages, seront conventionnés et destinés à des familles et jeunes actifs. « Le but c’est de redynamiser le centre du village, de créer un lieu qui crée du lien social, du lien intergénérationnel », souligne Bernard Jacquet, maire des Gras. Il rappelle le contexte historique du village : « nous avions 3 ou 4 bistrots dans les années 1970, aujourd’hui ça doit faire une dizaine d’années que nous n’avons plus d’offre ».

Un chantier de 10 mois

Les travaux ont débuté en novembre dernier par une déconstruction complète des intérieurs, seuls les murs porteurs étant conservés. Tout sera rénové de A à Z avec une mise aux normes complète. La durée du chantier est estimée à un minimum de dix mois. La mairie ayant d’abord dépensé 145 000 € dans l’acquisition du bien en 2023, dépense 1,4 millions d’euros dans ces travaux : « On espère recevoir 40 % de subventions », souligne le maire. La municipalité prévoit de sélectionner un exploitant pour le bar-restaurant capable de proposer un lieu convivial : « Nous proposeront un loyer accessible », insiste Bernard Jacquet.