Besançon. 350 personnes en soutien à Ludovic Fagaut

La tête de liste de « Ensemble Besançon Avance » affichait complet ce samedi 10 janvier à la Malcombe. Ludovic Fagaut y présentait ses vœux aux bisontins et a décliné les grandes thématiques d’une campagne électorale. "Un rassemblement de la gagne", comme l’a souligné le sénateur Jacques Grosperrin.

577
Ludovic Fagaut soutenu par Christine Bouquin Présidente du département du Doubs et Jacques Grosperrin Sénateur du Doubs
Ludovic Fagaut le 10 janvier à la salle de la Malcombe soutenu par Christine Bouquin Présidente du département du Doubs et Jacques Grosperrin Sénateur du Doubs ©YQ

« Jamais des écuries parisiennes ne dicteront notre position ». Laurent Croizier, retenu par un décès familial, a adressé ses vœux en insistant, sans le nommer, sur le retrait de Jean-Sébastien Leuba, sommé par le Parti socialiste de rejoindre la liste d’Anne Vignot. « Je suis libre de notre projet et d’une trajectoire d’avenir pour Besançon » a enchaîné Ludovic Fagaut, qui s’est attaché à dérouler les grands axes de son projet, taclant aimablement au passage Éric Delabrousse : « les dispersions de voix sont néfastes, l’unité c’est la politique de la fierté…Être maire ne s’invente pas ! »

Les voeux de cette année municipale ont été très offensifs tout au long des discours prononcés par le candidat de la droite bisontine. « Des idées de bon sens face à une liste « du pareil au même » qui devient « du pareil au pire ». Ludovic Fagaut fait référence au local de campagne d’Anne Vignot dans la Grande Rue, dans les anciens locaux de l’enseigne DPAM. Il fait référence aussi, sans préjuger de l’avenir, sur les conditions de l’union à gauche au 2ème tour avec Séverine Vézies de la France Insoumise.

Les 5 piliers d’or du programme de Ludovic Fagaut

Ludovic Fagaut présentait ses vœux à la Malcombe le 10 janvier devant 350 personnes ©YQ

Rendre à Besançon son rôle de capitale

« C’est une ville que l’on contourne, je veux en faire une capitale en mouvement ». Soucieux de proposer un plan économique ambitieux, Ludovic Fagaut entend « être le maire du travail ».

Une sécurité non négociable

« A Besançon, la sécurité s’impose dans tous les quartiers. Nous multiplierons par 2 les effectifs de la police municipale pour en faire une véritable police de proximité ». Ludovic Fagaut entend également lutter contre « la mendicité agressive tout en donnant les moyens à la collectivité de ne laisser personne à la rue…et je ne tremblerai pas sur la sécurité dans les 560 rues de la Ville ».

Remettre de la vie dans la ville

La tête de liste de « Besançon Avance » insiste sur la convivialité, le sport, la culture et l’image de Besançon « Je veux refleurir la ville et retrouver l’horloge florale de la gare Viotte, perçue longtemps comme une identité de Besançon ». L’attaque est directe vers Anne Vignot « je ne veux plus d’une ville gérée depuis 6 ans à coup de Lexomil bio » faisant référence à l’idéologie décroissante de la maire sortante.

« Un joyau à façonner »

Ludovic Fagaut a insisté sur l’identité forte de Besançon. « Nous devons être acteurs de notre destin » a-t-il insisté, notant la création d’une brigade de l’environnement et la préemption par la Ville des murs commerciaux du quartier Battant.

Les enjeux du quotidien

Ludovic Fagaut a rappelé son attachement à la réalisation de la rocade entre Micropolis et Beure, l’utilisation des outils d’intelligence artificielle pour améliorer le fonctionnement des feux tricolores dans la ville « Je ne veux plus que les GPS affichent « Bonne chance » quand une voiture arrive à Besançon ». L’enjeu du quotidien, c’est aussi offrir la gratuité du stationnement à la pause méridienne, ajoute le candidat.

Des grandes lignes de son action qui seront déclinées plus précisément dans les prochains jours et les prochaines semaines. « Vous avez le choix d’un changement qui protège et qui assume ou la prolongation d’un cap uniquement idéologique » a conclu Ludovic Fagaut.

Yves Quemeneur