Pontarlier. Municipales 2026 : La Gauche Pontissalienne souhaite « donner du pouvoir » aux habitants

La liste de gauche a présenté sa tête de liste, Cédric Laithier, lors d’une conférence de presse le 7 janvier. S’il manque encore deux ou trois noms, le groupe a présenté les principaux axes de son programme et sa façon de gouverner avec notamment la mise en place de référendums d’initiative citoyenne.

58
Représentant(e)s de la Gauche Pontissalienne
La Gauche Pontissalienne a élu Cédric Laithier (au centre) comme tête de liste ©CT

C’est officiel. Après l’abandon de la liste HDCES (voir notre encadré), La Gauche Pontissalienne (LGP) est la seule liste de gauche pour les élections municipales de Pontarlier, mais aussi la seule liste de Pontarlier à afficher ses appartenances politiques avec la présence de LFI, le PCF et Les Écologistes, ainsi que de « Citoyens Engagés », sans étiquette mais se revendiquant de gauche. Cédric Laithier (LFI) a été élu démocratiquement, au sein du groupe, tête de liste. À ses côtés, Kaina Auray, (LFI), responsable des communications internes, Xavier Moyse (Les Écologistes), élu sortant, Vincent Dominé (Citoyen Engagé), Laëtitia Debourgogne (Citoyenne Engagée), Jean-Manuel Fernandez (PCF), Nicolas Jeanson-Laborde (LFI), directeur de campagne, Stéphanie Gigandet (Les Écologistes), responsable des communications externes. 

Cinq axes de travail

S’il manque deux ou trois noms, ce 7 janvier, la Gauche Pontissalienne a présenté les cinq axes de son programme : santé et action sociale ; logement, habiter votre ville ; justice sociale, éducation et lutte contre la précarité, accompagner nos enfants ; mobilités ; culture et sports. Pour le premier axe, LGP rappelle que « 9000 personnes seraient sans médecin sur le secteur de Pontarlier ». Elle envisage de créer une mutuelle communale, de « faciliter l’accès aux soins en matière de transports », explique Jean-Michel Fernandez, ou encore de développer l’activité (para)médicale par des logements dédiés et une crèche à horaires adaptés. 

Au niveau du logement, le groupe souhaite augmenter les logements sociaux à 30% (19% actuellement), d’aider aux cautionnements pour les foyers modestes ou de mener une politique d’acquisition municipale de logements pour permettre de faire diminuer les loyers et de prioriser les personnes travaillant en ville ou dans la CCGP. LGP veut remettre « la justice sociale ou centre de la ville », explique Kaina Auray, en mettant en place la gratuité de la cantine pour les familles les plus précaires, avec un objectif à long terme de cantines bio, gratuites pour tous, ainsi que la gratuité des fournitures scolaires dans les écoles publiques de la ville. 

Côté mobilités, le groupe veut installer des zones 30km/h, mettre en œuvre un plan piéton et réorganiser des lignes de bus, créer des navettes pour le centre-ville gratuites ou à faible coût ou encore mener une politique de stationnement « plus juste et efficace ». La culture et le sport sont considérés comme « un bien commun et levier d’émancipation ». La liste souhaite créer un office municipal de la culture, géré par une personne indépendante. « On peut constater un manque de clarté, parfois une concurrence avec des périodes très chargées en événements. On veut accorder une juste place à chacun », précise Laëtitia Debourgogne. LGP souhaite créer une salle de concert pour accueillir les artistes en création et répétition

Un référendum d’initiative citoyenne pour « donner du pouvoir »

« Nous sommes sérieux dans notre travail, réalistes dans nos projets et ambitieux dans notre vision. On s’engage à ne pas donner les pleins pouvoirs au maire, qui ne serait que le président de séance », assure Cédric Laithier. Des référendums municipaux seront mis en place « pour tous les grands projets structurants qui engagent la municipalité sur plusieurs années ». Avec également la création de référendums d’initiative citoyenne à l’échelle municipale, « La Gauche Pontissalienne est la seule liste qui donnera du pouvoir ».

Après un règne de 27 ans de Patrick Genre, La Gauche Pontissalienne rappelle que la gauche avait battu Edgar Faure en 1977. « On reste dans une ville qui a déjà basculé à droite ou à gauche », analyse Nicolas Jeanson-Laborde. « On construit ce programme avec les Pontissaliens, c’est comme ça qu’on souhaite changer les choses », détaille Cédric Laithier. Des portes à portes ont notamment été réalisées, et des permanences sont organisées dans le local de campagne, à L’Esperluète, les mercredis de 16h à 18h et les samedis de 10h à 12h, puis de 14h à 17h, avant une ouverture quotidienne à partir de mars.

La liste HDCES abandonne

Jean-Noël Vieille avait été élu pour mener la liste HDCES le 5 décembre

Dans un communiqué envoyé ce 7 janvier, le secrétaire de la section du Parti socialiste de Pontarlier, Gérard Guinot, et Jean-Noël Vieille annoncent que la liste Haut-Doubs Citoyen Écologique et Solidaire, a été suspendue dès le 19 décembre dernier, peu de temps après la désignation de Jean-Noël Vieille comme tête de liste. « Notre objectif était d’essayer de trouver un consensus pour n’avoir qu’une liste de gauche à Pontarlier, gage de victoire possible », expliquent-ils dans le communiqué, avant de revenir sur les raisons de la scission : l’affichage des appartenances politiques. Les membres d’HDCES ne voulaient pas les afficher, « ce qu’avait contré La France Insoumise qui tenait absolument à mentionner en gros son appartenance à LFI. Laquelle aurait bien voulu une fusion des listes, mais en en prenant le pouvoir. Ils ont été déçus du fait que nous ayons élu Jean-Noël Vieille comme patron, ce qui a cassé leur plan ».

Cette dernière élection est cependant trop tardive pour « réorganiser notre équipe. Et le fait de ne pas vouloir d’encartés, y compris comme tête de liste, dans une élection politique, a fragilisé la croissance de nos effectifs […]. Ce qui a démobilisé quelques membres que nous voulions mettre dans les premières places pour les compter dans l’exécutif, et ils ont ainsi eu de bonnes raisons pour abandonner ». Il n’y a donc plus qu’une seule liste de gauche, pour les élections municipales des 15 et 22 mars à Pontarlier. « Évidemment, nous donnerons des consignes de vote afin de construire une alternative de gauche pour notre ville ».