Besançon. 200 places pour la nouvelle salle Battant

Ce 14 janvier, Anne Vignot, Maire de Besançon, la maison de Quartier et les associations de Battant ont ensemble inauguré la salle Battant. "Un lieu d’échange, d’écoute et de partage pour la vie associative du quartier" selon la maire.

64
Inauguration de la nouvelle salle à Battant
Anne Vignot, la maire de Besançon, était entourée de plusieurs élus de la Ville pour couper le traditionnel ruban d'inauguration de la salle Battant à Besançon ©YQ

Ce joyau du XVIIIe siècle qui fut longtemps un couvent des Sœurs des Carmes déchaussés,  comprenait une chapelle et un couvent. Au XIXe siècle, le bâtiment accueillait une école tenue par les Frères des Écoles chrétiennes. Sa façade est particulièrement reconnaissable par son grand œil-de-bœuf. Le projet immobilier a été initié en 2018 par un promoteur de Perpignan spécialisé dans la restauration d’immeubles anciens et de monuments historiques. L’affaire a longtemps pris du retard, la Ville de Besançon restant propriétaire du RDC accueillant la maison de quartier.

Comme l’a rappelé Anne Vignot, la Ville a pris un arrêté de péril en 2020, conduisant à la fermeture de la salle Battant. Le projet immobilier a perduré jusqu’à la mise en redressement judiciaire du promoteur immobilier alors que bon nombre d’appartements avaient été vendus sur plan. « Pour autant, il n’était pas question de reporter les travaux et l’ouverture de la salle dans un quartier qui manquait de lieux d’accueil pour les associations » a souligné Anne Vignot.

Une restauration a minima

La nouvelle salle Battant dispose d’une jauge de 199 places. Sa destination servira aux associations du quartier comme « Tambour Battant » pour organiser des réunions, des expositions ou des spectacles à jauge réduite. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Sur 413 m² incluant un office, des vestiaires et des loges, la salle a été repensée pour offrir confort et chaleur pour les utilisateurs. L’investissement sur la sonorisation et le matériel vidéo ne sont pas à la hauteur selon de nombreuses personnes présentes à l’inauguration.

Le quartier Battant a été récemment inscrit à la politique de la ville, comme « quartier prioritaire ». Ce nouveau statut a permis une aide financière importante de l’État dans les travaux de rénovation de la salle. Le budget global de 765 000€ TTC a ainsi été pris en charge à hauteur de 400 000€ par l’État. Le quartier Battant est un enjeu des prochaines municipales. La présence de Ludovic Fagaut à l’inauguration en était la preuve. L’opposant à Anne Vignot a aussi de grands projets pour ce quartier historique, essentiel pour Besançon.

Yves Quemeneur